L’anti-héros. Récit d’un Malgré-Nous

Commentaires (2) 2017, Actualité, Bibliographie

 

 Jean-Pierre Mengus, L’anti-héros. Récit d’un Malgré-Nous. Malgré moi, malgré tout, Editions Pierre-Créa­tions, 2017.

2 Responses to L’anti-héros. Récit d’un Malgré-Nous

  1. Anne MENGUS dit :

    Bonjour,
    Je suis la fille de l’auteur et co-auteur de l’ouvrage. Je suis heureuse et fière de la parution, à titre posthume, du récit de mon père. Nous avons, lui et moi, travaillé sur le manuscrit jusqu’à ce que la maladie l’empêche de continuer.
    Imprégné, pendant sa scolarité, par la foi en la bonté fondamentale des hommes, Jean-Pierre croyait en l’humanisme et au respect de la vie inspiré par Albert Schweitzer.
    Son destin a basculé lors de l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne. Il a vécu l’asservissement au régime nazi puis, à l’âge de 18 ans, l’incorporation forcée dans l’armée allemande.
    Engagé dans la Wehrmacht, il aura un parcours quelque peu atypique. Ses 30 affectations successives l’ont amené à parcourir plus de 15000 km à travers toute l’Europe, de l’Allemagne à l’Ukraine en passant par la République Tchèque, la Biélorussie, le Danemark et la Pologne.
    Il puisa sa force en grande partie dans l’amour qu’il portait à sa jeune fiancée, Denise, avec qui il a échangé des centaines de lettres.
    Son récit est basé sur cet échange épistolaire, ainsi que sur les notes qu’il a prises dans son journal et de nombreux documents conservés précieusement.
    Il a tenu à illustrer son parcours avec 17 cartes et à enrichir son témoignage avec près de 100 photos et documents.
    Son livre est disponible dans 3 librairies : Kléber et Oberlin à Strasbourg + Totem à Schiltigheim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *