ARNOLD Jean

Commentaire (0) Liste des avis de recherche

 

jpg_Arnold_Jean_2.jpgjpg_Arnold_Jean1.jpg Je fais des recherches sur le parcours de mon oncle pater­nel Jean Arnold (* Oderen, Haut-Rhin, 29.9.1908), fils de Basile Arnold et d’Adèle Entz­mann. Marié à Thérèse Holstein-Arnold (aujourd’­hui décé­dée), rési­dant à Vieux-Thann (Haut-Rhin) à l’époque ; 1 fille, Chris­tiane (* 1943).

Je n’ai pas de docu­ments signa­lant sa dispa­ri­tion, sa capti­vité ou son décès.

Voici déjà les infor­ma­tions que je possède :

Armée française

 Entré dans le service armé avant guerre (pas d’in­for­ma­tion).

Armée alle­mande

 Plaque d’iden­tité 184 – Compa­gnie de réédu­ca­tion/ Grena­dier de réserve et bataillon d’ins­truc­tion 309 (novembre 1944).

Un de ses cama­rades de déten­tion revenu vers 1949 avait dit à ma tante, à l’époque, que la dernière fois qu’il avait vu mon oncle, celui-ci souf­frait de diph­té­rie et qu’il était très malade. Je pense qu’ils étaient ensemble au camp de Tambov, mais mon oncle avait été, d’après ses dires, trans­féré dans un camp plus dur encore en Sibé­rie. On perd ensuite sa trace. Il est certai­ne­ment mort dans ce trans­fert mais où ? Et quand ?

D’après le Such­dienst München – Vermiss­ten­bild­liste (où ne figure pas de photo de mon oncle et où la date de nais­sance corres­pond tout à fait), il est indiqué :

« ARNOLD Jean

o.A

29.8.08 E

Elsass-Lothrin­gen

o.A

Posen 1.45« .

Mon oncle aurait donc disparu à Posen en janvier 1945. A mon avis, il devait être affecté à Posen, peut-être au Stalag XXI D en surveillance, et a ensuite été fait prison­nier par les Russes en 1945 et emmené dans un camp, peut-être à Tambov et ensuite Dieu sait-où !

J’ai contacté la WAST à Berlin, le SIR de Bad-Arol­sen par le biais de l’Am­bas­sade de France – la Croix Rouge à Genève, direc­te­ment par le biais de leur site de recherches sur Inter­net, le Volks­bund deutsche Krieg­sgrä­berfür­sorge e.V. à Kassel, et égale­ment la Deutsches Rotes Kreuz.

Merci à ceux qui pour­ront m’ai­der à recons­ti­tuer le parcours de mon oncle et en parti­cu­lier les circons­tances de sa dispa­ri­tion.

Made­leine Arnold-Tétard

Cour­riel : kris­mad@­wa­na­doo.fr

Tel : 01 34 75 23 81

Fiche du Volks­bund (aima­ble­ment trans­mise par Claude Herold) :

 Nach­name: Arnold

 Vorname: Johann

 Dienst­grad: Grena­dier

 Geburts­da­tum: 29.08.1908

 Geburt­sort: Oderen

 Todes-/Vermiss­ten­da­tum: 01.01.1945

 Todes-/Vermiss­te­nort: Posen / Obor­niki /

Nach den uns vorlie­gen­den Infor­ma­tio­nen ist die o. g. Person seit 01.01.1945 vermißt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *