FISCHER Robert

Commentaires (5) Portraits de Malgré-Nous

 

Fischer_Robert_portrait.jpgRobert Fischer est né à Delme le 05/07/1923. Il était déco­ra­teur de profes­sion. Suite à sa période à l’Arbeit­dienst (l’Of­fice natio­nal des Anciens combat­tants et victimes de guerre indique en date du 8.4.1963, qu’il a été reconnu en tant que  » personne contrainte au travail en pays ennemi, en terri­toire étran­ger occupé par l’en­nemi ou en terri­toire français annexé par l’en­nemi  » du 17.4.1942 au 25.9.1942), il a été incor­poré de force (avec menaces de repré­sailles sur sa famille) à Metz et dirigé sur le front russe. A l’ap­pel des Sovié­tiques inci­tant par haut-parleur les Alsa­ciens-Lorrains et Luxem­bour­geois à la déser­tion, il a rejoint leurs lignes pour être direc­te­ment interné à Tambow puis, malade et affai­bli par la faim, il a été trans­féré à l’hô­pi­tal de Kirsa­nov où il est décédé le 08/06/1945.

Sur la photo de gauche ci-dessous, Robert Fischer est en uniforme des chars. Les insignes du calot, des pattes de col et de la vareuse ont été effa­cées par retouches (mais restent néan­moins visibles) par l’une de ses soeurs qui travaillait chez un photo­graphe. Cette démarche a été dictée par une honte qui n’au­rait pas eu lieu d’être, mais cela fait partie des souf­frances endu­rées par les Alsa­ciens-Mosel­lans. Au recto de la photo de droite, non retou­chée, se trouve un texte au crayon diffi­ci­le­ment lisible excepté le début :  » Fischer Robert gestor­ben in Kirsa­nov 8 Juni 1945 « .

Robert_Fischer.jpg
Dossier réalisé par Denis Fischer, neveu de Robert Fischer.

* Fiche du Volks­bund trans­mise par Claude Herold :

Nach­name: Fischer

Vorname: Robert

Dienst­grad:

Geburts­da­tum: 05.07.1923

Geburt­sort: Dehne

Todes-/Vermiss­ten­da­tum: 28.07.1945

Todes-/Vermiss­te­nort: Kirsa­now, Kgf.Lg. 7338/11 Kirsa­now – Rußland


Partages 0

5 Responses to FISCHER Robert

  1. Fischer dit :

    Bonjour Monsieur Mengus,

    En juin 2014, lors de la seconde mise en ligne des informations concernant mon oncle Robert Fischer, vous aviez bien voulu accepter d’y joindre un dossier d’une quarantaine de pages retraçant son parcours de Metz à Tambov puis Kirsanov. Suite au remaniement de votre site il y a quelques mois, ce dossier n’apparait plus. Si vous n’y voyez pas d’inconvénients, serait -il possible de le remettre en ligne, à moins que la place sur votre site soit comptée, ce qui est fort possible. D’avance, je vous remercie et attends votre autorisation pour vous le transmettre à nouveau;
    Bien cordialement, et avec toute ma considération.

    Denis Fischer

    • Nicolas Mengus dit :

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre message. Je m’en occupe !

      Bien cordialement,

      NM

      • Fischer dit :

        Bonjour,

        Merci pour votre action. Ma cousine et mon cousin accordons beaucoup d’importance à ce que ce dossier soit consultable en ligne, dans le sens où il retrace l’histoire individuelle de notre oncle tout en servant la mémoire collective. A cet effet, c’était ma volonté dans ce travail de reconstitution, j’ai souhaité associer le lecteur à ma méthodologie de recherche pour qu’elle puisse éventuellement être utile à qui voudrait se lancer dans la même démarche. Pour mémoire, le portrait de notre oncle est à la page 21 de la rubrique.

        Bien à vous,

        Denis Fischer

  2. Fischer dit :

    Bonjour Monsieur Mengus,

    Merci d’avoir procédé à cette nouvelle mise en ligne, que je découvre à l’instant. J’en profite pour vous souhaiter, à vous et vos proches, le meilleur de ce que pourra vous offrir l’année 2018 !

    Bien cordialement,
    Denis Fischer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *