La « Das Reich » à Saint-Pierre-de-Clai­rac

Commentaire (0) Liste des avis de recherche

 

Membre et initia­teur du Collec­tif d’Or­phe­lins de Saint-Pierre-de-Clai­rac (47), nous avons créé un site dédié à une tragé­die perpé­trée par les nazis le 7 juin 1944 en Lot-et-Garonne par des membres de la 2e Divi­sion blin­dée Waffen-ss « Das Reich« , au cours de laquelle mon père, Jean Sercan, et dix autres personnes – dont quelques Alsa­ciens – furent tuées.
Le site inter­net www.7juin44.fr en présente l’his­toire. Ce que je sais parfai­te­ment, c’est que se sont des Waffen-SS de la « Das Reich« , station­nés à Valence d’Agen, qui sont inter­ve­nus avec la Gestapo d’Agen; j’ai retrouvé cela dans plusieurs dépo­si­tions d’Henri Hanack, consul­tées par mes soins dans son dossier d’ar­chives judi­ciaires. C’est la Gestapo d’Agen qui avait solli­cité leur appui pour l’opé­ra­tion du 7 juin 1944.

J’ai­me­rai savoir quelle est l’unité de la « Das Reich » qui a opéré à Saint-Pierre-de-Clai­rac et si elle était comman­dée par Adolf Diek­mann.

Je souhaite égale­ment iden­ti­fier l’of­fi­cier alle­mand qui a été tué le matin lors de l’as­saut du Château de La Clotte à Castel­cu­lier par les Waffen-SS de la « Das Reich« .

Est-ce que d’an­ciens incor­po­rés de force pouvaient nous appor­ter leur témoi­gnage au cas où certains d’entre eux étaient présents, à leur corps défen­dant, au moment des faits ?

Mes vifs remer­ce­ments aux personnes qui voudront bien nous aider dans nos recherches.

Michel SERCAN

1 rue Raymond d’Es­pouy

33270 FLOIRAC

05 40 32 50 66 ou 06 21 88 67 41

Cour­riel : michel.sercan@­nu­me­ri­cable.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *