LUCK Charles

Commentaire (0) Liste des avis de recherche

 

Je fais des recherches sur le parcours de « Malgré-Nous » de mon père Charles Luck (* Eber­bach près Seltz, Bas-Rhin, 30.11.1921 + Wissem­bourg, Bas-Rhin, 14.12.2000). Il a été incor­poré de force dans la Krieg­sma­rine le 15.04.1944 (voir fiche Wast ci-contre). Luck_Wast.jpg

Il a été hospi­ta­lisé au Marine-Laza­rett (24/7/44–25/8/44) de Reval (Tallin, en Esto­nie).

Voici ce que mon père nous racon­tait:

Il nous parlait de Tallin, de Riga, d’un séjour dans un camp en Russie où il « chipait » des pommes de terres dans un champ sous l’oeil compré­hen­sif des paysannes; il cuisait de la soupe de flocons d’avoine à des co-prison­niers malades.

Il nous répé­tait souvent des mots et des phrases en langue russe.

Il parlait souvent d’un bateau sur lequel il se trou­vait et sur lequel est tombé un obus faisant 368 morts et fait voler des corps autour de lui ; selon lui, il a été épar­gné par le Rosen­krantz de son père qu’il gardait dans sa poche et que personne ne lui a jamais pris.
Leur prin­ci­pale nour­ri­ture était du pois­son pêché dans la mer. Depuis cette époque, il n’a plus pu manger de pois­son lors des fêtes de famille !

Avec lui aurait été un autre Alsa­cien origi­naire de Matzen­heim ou de Meis­tratz­heim.

Sa fiche de démo­bi­li­sa­tion (voir pièce jointe) indique qu’il a été fait prison­nier le 8.5.1945, qu’il a été libéré le 16.11.45 et rapa­trié.

J’ai­me­rais savoir où il se trou­vait après le 25.08.1944, date à laquelle il a été jugé apte à rejoindre son unité après avoir été hospi­ta­lisé.
Il a mani­fes­te­ment été capturé par les Sovié­tiques, mais à quel endroit ? Où se trou­vait le camp de prison­niers ?

Merci à ceux qui pour­ront m’ai­der dans mes recherches.

Monique Weis­sen­bur­ger
1a, rue Prin­ci­pale
67470 Schaff­house

03 88 86 55 64
Cour­riel : char­les­mo­nique.weis­sen­bur­ger@sfr.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *