Norman­die 1944 : Evasion à Mont­pin­chon

Commentaire (0) Avis de recherche, Liste des avis de recherche

 

Une fois encore, et il y en aura d’autres, nous solli­ci­tons votre aide pour tenter de retrou­ver deux évadés. Ils étaient très proba­ble­ment dans la « Das Reich ».

Sur le terri­toire de la commune de Mont­pin­chon située à envi­ron 12 km dans le Sud-est de Coutances (Manche), vers le 28 juillet 1944, deux Alsa­ciens, incor­po­rés de force, ont trouvé compré­hen­sion et aides frater­nelles auprès d’un agri­cul­teur.

Dans la ferme de Monsieur René LEROQUIER, au lieu dit » le hameau Doublet » deux jeunes Alsa­ciens incor­po­rés de force ont demandé des vête­ments civils. Sous forme de larmes, leur sincé­rité ruis­se­lait. Les réponses aux ques­tions posées par Mr LEROQUIER effa­cèrent les doutes et les possibles ruses.

-Les deux Alsa­ciens obtinrent des vête­ments civils

-Les uniformes et fusils furent enter­rés dans un chemin de terre. L’en­droit est connu.

Très vite, les deux évadés partirent. Les noms et les adresses furent échan­gés. Action très dange­reuse. La guerre termi­née, une corres­pon­dance postale s’éta­blit et dura quelques années.

Au décès de Mr LEROQUIER, la ferme chan­gea de proprié­taires. Hélas la boîte en fer conte­nant les lettres ne fut pas retrou­vée.

Nous ne connais­sons donc ni les noms ni les adresses de ces deux incor­po­rés de force

Madame Gilbert DOUBLET, née LEROQUIER âgée de 89 ans aime­rait beau­coup savoir ce que ces garçons du même âge que le sien envi­ron sont deve­nus. Elle se souvient très bien.

Nous, Normands, nous prenons la liberté de deman­der aux lecteurs de racon­ter autour d’eux cette belle histoire. Plus nombreuses seront les personnes qui en auront connais­sance, plus nous aurons de chances de retrou­ver ces deux évadés ou leurs familles. Nous pour­rons ainsi, porter à la connais­sance du plus grand nombre, la réalité de ce que firent les incor­po­rés de force lors de la bataille de Norman­die.

 

Merci pour toute aide,

Jean BÉZARD

Secré­taire de la SNIFAM

6 Bd Mari­time

14750 St AUBIN sur Mer

aubertn@­wa­na­doo.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *