REUTHER Michel

Commentaire (0) Liste des avis de recherche

 

Reuther_Michel.jpg Je recherche des infor­ma­tions sur mon grand-père, Michel Reuther,et sur les circons­tances de sa dispa­ri­tion.

Michel Reuther est né à Weit­bruch le 1.4.1912 et rési­dait à Stras­bourg au moment de son incor­po­ra­tion de force. Sa dernière adresse connue est le FPN 11853 C Grodno Bial­va­tock. Sa date de décès a été fixée au 20.7.1944 près de Grodno (Pologne).

Mon grand-père était dans une embar­ca­tion (10 alsa­ciens et 9 alle­mands ?) pour traver­ser un cours d’eau. Arri­vés sur l’autre rive, les soldats de cette embar­ca­tion ont manqué à l’ap­pel. Le lende­main, lorsque l’ar­mée alle­mande a reconquis ce terri­toire, ils ont retrouvé un calot d’un soldat alle­mand qui se trou­vait dans la même embar­ca­tion et rien d’autre. Ce témoi­gnage a été rapporté par un soldat à ma grand-mère qui habi­tait le même quar­tier qu’elle. Mon père a écouté cette histoire du haut de ses 10 ans, il ne se souvient pas du nom du témoin.

A ce jour, aucun lieu de sépul­ture n’est connu.

Sylvie Sohn

 Cour­riel : dany.sohn@g­mail.com

* Complé­ments de Gérard Przy­bylski :

 infor­ma­tion famille : Feld­post 11853 C. Ce Feld­post est celui de la 10° compa­gnie du 3° bataillon du SS-Poli­zei-Regi­ment 4, dit « Warschau », a/o, jusqu’en juillet 1944, de l’Oberstlt. Erich SKOWRONNEK. Début 44, cette unité est employée dans la lutte anti-parti­sans en Pologne (secteur LUBLIN et GALICIE). En juillet 1944, ce 3° bataillon est posi­tionné en réserve sur la ligne de front, dans le secteur de GRODNO (aujourd’­hui ville de Biélo­rus­sie à la fron­tière polo­naise). En août 1944, cette unité inté­grera la 14. Inf.Div. et parti­ci­pera aux combats contre l’in­sur­rec­tion de Varso­vie.

 Juillet 1944 : situa­tion mili­taire à GRODNO (GRODNO = GARTEN = HRODNA) :
En 1944, la libé­ra­tion de GRODNO est située dans la troi­sième phase (juillet 44) de l’opé­ra­tion BAGRATION (grande offen­sive de prin­temps sovié­tique). La ville sera prise en tenaille par :

 au sud, l’aile nord du 2° Front Biélo­russe

 au nord, l’aile sud du 3° Front Biélo­russe
GRODNO tombera le 16 juillet 44, et les troupes alle­mandes retrai­te­ront jusque sur la ligne VISTULE/NAREW.
Le soldat REUTHER est KIA le 20 juillet 44, proba­ble­ment à l’ouest de GRODO.
Sa sépul­ture est peut être en Pologne du coté de la fron­tière polo­naise entre BIALYSTOCK et GRODO.

* Fiche du Volks­bund trans­mise par Claude Herold :

 Nach den uns vorlie­gen­den Infor­ma­tio­nen ist Michael Reuther seit 01.07.1944 vermisst.

 Nach­name:
Reuther

 Vorname:
Michael

 Geburts­da­tum:
01.04.1912

 Todes-/Vermiss­ten­da­tum:
01.07.1944

 Todes-/Vermiss­te­nort:
Bialys­tok

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *