SCHAUMASSE Jean et Robert

Commentaire (0) Liste des avis de recherche

 

Je cherche à connaître le lieu de sépul­ture de mon oncle, Jean Paul SCHAUMASSE, né le 27/12/1922 à Schir­meck (Bas-Rhin) et décédé le 13/08/1943 Boromlja , au Sud de Ssumy, Ukraine.

Comme beau­coup de jeunes Alsa­ciens, il a tenté d’échap­per à l’en­rô­le­ment dans la Wehr­macht en fuyant vers le sud de la France, mais fut rapi­de­ment repris dans un train près de Vesoul (70) . Cela lui valu d’être d’abord interné au camp de Schir­meck, puis envoyé en Alle­magne pour travailler dans une ferme. La dernière étape fut le départ pour le front russe.

Sa mort en août 1943 à Boromlja semble coïn­ci­der avec la bataille de Koursk (?).

Les indi­ca­tions conte­nus dans son livret mili­taire (en pièce jointe) vous permet­tront peut-être de me donner quelques infor­ma­tions complé­men­taires (notam­ment le lieu d’in­hu­ma­tion ….)

Merci pour tout rensei­gne­ment.

Philippe Dalpra

* Cour­riel : phn.Dalpra@­wa­na­doo.fr

* Préci­sion de Claude Herold : Jean-Paul Schau­masse n’est pas réper­to­rié au Volks­bund.

SCHAUMASSE_Robert.jpgRobert Schau­masse , son cousin, fut porté disparu. Le père de Robert et le père de Jean étaient frères jumeaux, ils avaient fait la guerre de 14 ensemble, ne s’étaient jamais quitté pendant toute la guerre (Verdun, Russie…) et étaient reve­nus en bonne santé ; ce ne fut malheu­reu­se­ment pas le cas de leurs fils !

* D’après Claude Herold, qui nous a trans­mis la fiche du DRK, Schau­masse Robert n’est pas réper­to­rié au Volks­bund. Il faisait partie du Gren. Rgt (Rgts. Gru.) 331, I. Btl.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *