Haut-Rhin

KLEIN Fernand

lundi 17 mai 2010 par Nicolas Mengus

Mon oncle Fernand Klein est né le 23 juin 1924 à Mulhouse (Haut-Rhin).
Il a été incorporé de force dans le RAD mi 42. Il a été incorporé en octobre 42 dans la Wehrmacht.
Il a été envoyé en Finlande et a passé un certain temps en Laponie.
J’essaie de retracer son périple au tarvers de son unité, dans le cadre de Barbarossa et plus tard de l’Opération Citadelle pour expliquer comment il s’est retrouvé en Ukraine.

En tout état de cause il est décédé le 3 janvier 1944 après 2 ou 3 nuits de gardes successives par des températures avoisinant les -20°C et a été enterré dans un cimetière improvisé de la Wehrmacht dans le village de Bystrijewska dans les alentours de Kiev (certaines informations on été transmises par d’anciens co-incorporés selon mon père).

Au travers du Volksbund et des regroupements de tombes cette localisation de semble pas encore avoir été prise en compte. Je me demande si ce cimetière existe toujours ! Les courriers officiels avaient été envoyés à mes grands parents à l’époque. Je joins une photo de la tombe de l’époque.

Au moment de son décès, il faisait partie du 78e régiment d’infanterie, 3e companie de la Wehrmacht ou 78. Grenadier Division qui, d’après mes recherches, a été fortement décimé en 43 et transformé en Sturm-Division qui sera anéantie en 44 et 45. Cette unité devait faire partie de la 9e Armée ou Corps d’Armée. Je ne sais pas s’il a changé d’unité entre la Finlande et l’Ukraine.
Mon oncle est listé dans les Alsaciens incorporés dans l’armée allemande et non rentrés au pays.

Mon père, son frère incorporé de force lui aussi (classe 26, Waffen-SS / Italie et Hongie) essaie depuis plus de 30 ans de savoir ce qu’est devenu cette tombe. Si, par quelque moyen possible, il serait possible d’avoir des informations quand au devenir de ce cimetière et de cette tombe, ce serait un soulagement important pour mon père qui a aujourd’hui 84 ans.

Je vous remercie d’avance pour toute aide possible dans cette recherche

Luc Klein

* Fiche du Volksbund transmise par Claude Herold :

  • Nachname : Klein
  • Vorname : Fernand
  • Dienstgrad : Grenadier
  • Geburtsdatum : 23.06.1924
  • Geburtsort : Mühlhausen
  • Todes-/Vermisstendatum : 03.01.1944
  • Todes-/Vermisstenort : Lapyrowschtschina
  • Fernand Klein wurde noch nicht auf einen vom Volksbund errichteten Soldatenfriedhof überführt oder konnte im Rahmen unserer Umbettungsarbeiten nicht geborgen werden. Nach den uns vorliegenden Informationen befindet sich sein Grab derzeit noch an folgendem Ort : Bystrijewka / Orscha - Belarus

* Précisions transmises par Richard Klein :

Le village s´appelle désormais s’appelle maintenant Дуброўна ( dobruna ), Bystrijewka c’est du polonais

https://maps.google.fr/maps?oe=utf-8&client=firefox-a&channel=fflb&q=%D0%94%D1%83%D0%B1%D1%80%D0%BE%D1%9E%D0%BD%D0%B0&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x46cfdd5ea80737d3:0xc10ec58e21c29f36,Dubro%C5%ADna,+Belarus&gl=fr&ei=TpYLUpiyBqXK0AWKg4G4Dg&ved=0CIsBELYDhttps://maps.google.fr/maps?oe=utf-...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 892 / 1526871

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Avis de recherche  Suivre la vie du site Liste des avis de recherche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 36