Projet de long métrage

Franzousky

lundi 21 juin 2010 par Nicolas Mengus

Denis Seemann prépare un long métrage consacré au parcours d’un incorporé de force dans l’armée allemande, sa captivité en URSS et son long retour au pays. Il est actuellement à la recherche d’un producteur et de soutiens financiers.

J’ai écrit le scénario d’un long métrage intitulé « Franzousky » déposé à la SACD.

Il relate la vie d’un jeune qui suivait des études littéraires pour devenir plus tard écrivain.
Quand la guerre éclate, il doit quitter les bancs de l’école pour aller à la guerre, incorporé dans le Reichsarbeitsdienst qui le conduira sur le front russe, et ensuite, après avoir été fait prisonnier, à Tambov. Le retour enfin, interminable, de sept semaines, jusqu’à retrouver sa famille qu’il croyait perdue.

Les questions sont posées concernant sa culture, française, allemande, alsacienne, sur une terre qui a changé cinq fois de nationalité en soixante dix ans. Les relations avec son père, qui a fait la Première Guerre mondiale, incorporé malgré lui dans l’armée allemande, sont complexes. Subissant la germanisation forcée à travers le Nazisme, la question se pose : peut-on aimer la culture allemande quand on la découvre par le Nazisme...

Je suis à la recherche d’un producteur et de soutiens, car je souhaite réaliser ce film dont le budget reste élevé. Je suis très seul pour l’instant et le sujet est délicat à aborder. Mais je suis très déterminé, car je travaille sur ce projet depuis un peu plus de trois ans.

Le projet de voyage à Tambov est simple (en apparence). Je veux aller là-bas pour m’incliner sur la seul tombe des enfants de mon village et fouler le sol de ces jeunes qui ont tant souffert dans ce camp. J’envisage d’y aller en train, car je veux voir ce qu’ils ont vu, prendre le temps, ce temps interminable pour eux. Paris-Moscou-Tambov, puis retour en passant par Stalingrad et j’avise ensuite selon ce que je découvre sur place.

Merci pour l’intérêt que vous porterez à mon projet.

Voici mes coordonnées si vous voulez me contacter.

Denis Seemann (Dennis Seeman)

  • 06 08 07 20 29
  • 01 70 24 43 38

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 371 / 1528594

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 14