MALISCHEWSKY Bernard : Itinéraire d’un réfractaire

Par Jean-Claude Malischewsky, son fils

lundi 20 décembre 2010 par Nicolas Mengus

Bernard Malischewsky est né le 12 11 1917 à Strasbourg. Il est le fils d’un sous-officier prussien Bernhard Malischewsky en service en Alsace et d’une mère alsacienne, Marie Louise Roeschwein.

En 1936, il change de nationalité et s’engage dans la Coloniale et part en Tunisie en 36. Il subit la défaite de 1940 où lui et ses camarades doivent se rendre sans tirer un coup de feu !

Rengagé pour 3 ans en 1941, il rejoint l’armée anglaise en Lybie, puis les FFL de De Gaulle. Il débarque en Sicile, puis à Naples libère l’Italie dont le mont Cassino, puis c’est le débarquement en Provence et la libération de l’Alsace par le Sud. Il est libéré de ses obligations militaire en août 1945 et retourne en Algérie rejoindre sa femme.

Entre temps, il avait été condamné à mort par contumace par le tribunal de Strasbourg où il doit se justifier en 1962, à son retour d’Algérie. C’était le sort de tous les Alsaciens qui refusaient l’uniforme allemand...

En conclusion, remercions l’Europe pour la paix et vive l’entente franco-allemande !

Tunisie 1939. Bernard Malischewsky (à droite) et son camarade Lutmann, de Strasbourg.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 779 / 1533130

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages  Suivre la vie du site Ce qu’il pouvait en coûter de ne pas se soumettre à (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 21