Réfractaire

HORNBECK Paul

mardi 11 janvier 2011 par Nicolas Mengus

Je fais des recherches sur mon oncle fusillé à l’âge de 18 ans en Allemagne pour avoir refusé l’enrôlement de force. Je ne sais où m’adresser pour trouver les informations relatives au procès et à l’exécution de mon oncle Paul Arthur Hornbeck, né le 24 février 1924 à Benfeld (Bas-Rhin), décédé le 23 juin 1942 à Stuttgart (Allemagne).

Voici en quelques phrases ce que je sais de mon oncle, d’après les récits de mon père qui à l’époque avait 6 ans. Incorporé de force, il avait cherché à se rendre en Suisse en train avec un autre incorporé de force (Wilhelm ?). A la gare de Sélestat, ils se sont séparés, et c’est là qu’un certain Herold (un N.S.K.K. collaborateur) qui le connaissait a voulu l’arrêter. Paul Hornbeck, qui avait un revolver sur lui se sentant menacé, a tiré à travers la poche de sa veste, blessant mortellement le dénommé Herold. Paul Arthur Hornbeck a été arrêté à Benfeld en 1942 après quelques semaines de fuite. D’après mon père, qui ignore la date de son arrestation, il a régulièrement changé de planques (il a même dormi dans les cimetières) et aurait été (toujours selon mon père) arrêté bêtement.
Je mets en pièce jointe l’unique document dont je dispose et qui est la transcription d’un article paru dans les Strassburger Neueste Nachrichten de l’époque. L’article est encadré de rouge et parle de Arthur Hornbeck. En fait Arthur était le 2e prénom de mon oncle Paul. On notera les tournures de phrases de la propagande nazie de l’époque cherchant à décrédibiliser les opposants alsaciens. Paul Hornbeck repose au cimetière de Benfeld.

D’avance, tous mes remerciements pour toute aide.

Didier HORNBECK


Portfolio

Paul HORNBECK (SNN)
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 260 / 1529895

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Avis de recherche  Suivre la vie du site Liste des avis de recherche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 27