Captivité soviétique

Prisonniers de guerre (39/45) en Prusse Orientale

Présentation du groupe de recherche par Robert Broisseau

lundi 31 octobre 2011 par Nicolas Mengus

Notre groupe de recherche : http://fr.groups.yahoo.com/group/Stalag_PO/ se consacre aux recherches sur les prisonniers de guerre français et belges des 3 Stalags de Prusse orientale :
1A (Stablack)
1B (Hohenstein)
20 B (Marienburg)

Les Russes ont dévasté la Prusse orientale, incendié les villages, tué beaucoup de civils et même quelques centaines de prisonniers de guerre. Ils ont quasiment tout détruit début 1945, notamment les archives allemandes des camps.

L’Armée Rouge qui a « libéré » une grande partie des prisonniers de Prusse orientale, en a « conservé » un certain nombre, notamment pour servir de monnaie d’échange contre des prisonniers russes à l’ouest, qui sitôt récupérés étaient envoyés au Goulag pour trahison.

Une partie de ces prisonniers de guerre ont transités par le camp de Tambow, certains y sont morts.

Nous mettons en commun les documents ou témoignages rapportés par nos pères ou grands-père pour tenter de reconstituer leurs parcours, les lieux de leur détention dans les Kommandos de travail, leur libération, leur chemin de retour, certains par la Norvège, d’autres par Odessa notamment.

Robert Broisseau


Portfolio

Républicain Lorrain du 8.8.85 Républicain Lorrain 20.4.85 Républicain Lorrain 21.4.85 Tambov Polemique en URSS Informations_Dieppoises 7.9.1945 Route du Grand Nord Républicain Lorrain 9.8.85
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 6092 / 1526871

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Contacts et liens   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 34