Spectacle à Nilvange

Trois Malgré-Nous en Ukraine / Les nuits de Fastov

jeudi 12 janvier 2012 par Nicolas Mengus

Août 1942 - 2012 : 70e anniversaire de la déclaration de Bürckel sur l’introduction du service militaire obligatoire pour les jeunes Mosellans.

Le Théâtre Musical Bergamasque présente

Les Nuits de Fastov

D’après le roman éponyme d’André Weckmann

André Weckmann, poète et écrivain contemporain, a publié des récits, romans et recueils poétiques en français, alsacien et allemand. Il a obtenu une dizaine de grands prix littéraires dont le Prix Européen de Langue Régionale.

A l’âge de 18 ans il est incorporé dans la Wehrmacht. Il est blessé grièvement sur le front russe en novembre 1943. Devant retourner au front en septembre 1944, il déserte et devient responsable dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI). 25 ans après, il écrit Les Nuits de Fastov.

« D’une plume dont la verve est incomparable, André Weckmann évoque le drame des incorporés de force alsaciens, mosellans et luxembourgeois qui, au mépris du droit international et contre leur propre volonté clairement exprimée, furent contraints à servir dans l’armée hitlérienne et jetés pour la plupart dans l’enfer du front russe.

C’est un récit hallucinant de ce que fut cette guerre pour des jeunes gens de 18 ans, arrachés à leur patrie, écrasés de désespoir, soutenus par la seule volonté de survivre à tout prix.

Un paysage d’Ukraine et une poignée d’hommes suffisent à l’auteur pour brosser une fresque où s’entremêlent l’horreur, l’ironie, le désarroi et l’émotion, pour évoquer ce drame dans toute son ampleur, dans toute son atrocité physique et morale ». (Jaquette du livre. Editions Alsatia).

« Fastov est un gros bourg d’Ukraine que l’Armée Rouge vient de libérer. Nous sommes en novembre 1943.

A quelques verstes de là, un détachement allemand s’installe sur une butte boisée. Dans ce détachement, il y a trois Malgré-Nous, François, Théo et René. La guerre est mouvante, il n’y a plus de front, les chars soviétiques submergent la plaine, mais semblent oublier le groupe Stolzenberg.

Là-haut sur la butte, le drame se noue. Là, devant Fastov, en trois jours et trois nuits s’évoque le destin tragique des provinces françaises arrachées à la patrie par la défaite de 40 ». (Jaquette du livre. Editions Alsatia).

« Pourquoi ce livre, vingt-cinq ans plus tard ? Pourquoi avoir traîné sur soi pendant un quart de siècle ce paquet de souvenirs couleur de sang caillé avant de le livrer au public ? Pourquoi faire ressurgir les images de l’atroce, de l’inutile sacrifice ?

Est-ce pour me débarrasser du cauchemar, du remords d’avoir eu à tuer l’ami et l’ennemi, de la honte d’avoir été cette chose hybride, un opprimé chaussé des bottes de l’oppresseur ?

Est-ce pour expliquer ce que fut notre drame, à mes compatriotes de ce qu’on a coutume d’appeler chez nous l’Intérieur de la France ?

… Admettons que c’est une condamnation de toutes les aberrations idéologiques, celles d’hier comme celles d’aujourd’hui. De l’exaltation stupide des canons. De la force brutale qui avilit les naïfs et anéantit les innocents.
Mais ne serait-ce pas plutôt un dernier adieu à mes camardes avant que l’oubli définitif ne les engloutisse. C’est tout ce que je peux encore faire pour eux.

Car quel drapeau inclinerais-je devant leurs monuments qui portent tous un pieux mensonge : ils ne sont pas morts pour la Patrie et le champ dit d’honneur n’a été que celui de leur désespoir.

Car dans quel cimetière irais-je déposer ma couronne : leurs cadavres sont dispersés à tous les vents ». André Weckmann.

  • Adaptation : Pierre Schaeffer
  • Comédiens : Marie-Paule Schaeffer - Bernard Bailly -Patrick Hentz -Patrice Lafarges -Pascal Legout -Dominique Mathis -Pierre Schaeffer - Gino Tondo
  • Lumières : Bernard Lacour. Son et vidéo : Claude Bour

La première a eu lieu à la Médiathèque de Nilvange, le vendredi 3 février.

Médiathèque de Nilvange


PHOTOS DU SPECTACLE DE GERARD SCHUTZ


Portfolio

Républicain Lorrain du 29.1.12 transmis par J.-C. Liska-Tosi Républicain Lorrain du 7.2.12 transmis par J.-C. Liska-Tosi
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 735 / 1533130

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 18