Mémoire

Projet pédagogique à Oradour-sur-Glane

Thiébault Zitvogel

lundi 12 mars 2012 par Nicolas Mengus

Le dynamisme des établissements catholiques a permis l’élaboration d’un projet pédagogique sur le site martyr d’Oradour-sur-Glane.

Le projet est porté par Zitvogel Thiébault, professeur d’Histoire au collège Saint-Joseph de Matzenheim et relayé par madame Pelloux, directrice du collège catholique Notre-Dame des Miracles de Mauriac dans le Cantal.

Mauriac et Ingersheim sont jumelées depuis la fin de la guerre et des élèves du collège Lazare de Scwhendi ont donc participé au voyage, accompagné par M. Cronenberger, maire d’Ingersheim.

M. Leymonie, maire de Mauriac, s’est également associé au voyage à Oradour dans le cadre du jumelage.

La journée a commencé par la visite des ruines en compagnie de M. Hébras. Ensuite, les élèves ont visité le mémorial en compagnie d’un guide.

La journée s’est terminée par une rencontre avec M. Frugier, maire d’Oradour dont le propos a porté sur la nécessité de réconciliation et de fraternité entre les deux régions.

Le projet a eu un large écho dans les médias puisqu’une équipe de France 3 nous a suivis (reportage sur la visite le 7 mars dans le 19-20 région Alsace, mais aussi une interview très intéressante dans le JT du 6 mars à 12h de R. Frugier).

L’Alsace du 9.3.2012 et les DNA du 11.3.2012 ont relayé l’événement, mais aussi un journal limousin et quatre journaux auvergnats. Voir : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/cantal/mauriac/2012/03/12/le-college-notre-dame-sest-associe-a-celui-dingersheim-pour-un-voyage-inoubliable-1116703.html


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 685 / 1532202

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 14