Spectacle à Pfaffenhoffen

Tambow, l’Enfer rouge

samedi 15 septembre 2012 par Nicolas Mengus

A l’occasion du 70e anniversaire du décret du 25 août 1942, par lequel le Gauleiter d’Alsace, Robert Wagner, ordonne l’incorporation de force des jeunes alsaciens dans l’armée allemande, le Théâtre de la Chimère ont remis en scène, à l’Espace Culturel « La Scène » à Pfaffenhoffen, la pièce historique en quatre langues (français, alsacien, allemand et russe) :

"Tambow, l’Enfer rouge
ou
Les Tribulations d’un jeune Malgré-Nous" de Joseph Fenninger

qui, lors de sa création en 2004 et des présentations en septembre 2012, a connu un remarquable succès.

* Article paru dans « L’Ami hebdo » du 23.9.12  :

L’enfer rouge de Tambov n’est que l’aboutissement d’une succession de drames pour les Alsaciens-Mosellans. Conséquence de la défaite française de 1940, l’Alsace et la Moselle ont été illégalement annexées au Reich national-socialiste. La mise en place rapide du Reichsarbeitsdienst masculin et féminin est évoquée dans la pièce, avec un focus particulier et bouleversant sur les Malgré-Elles. Pour les hommes, ce n’est que l’antichambre du front de l’Est et de l’épouvantable captivité soviétique.
Le spectacle de Joseph Fenninger présenté par le Théâtre de la Chimère est particulièrement prenant avec l’utilisation de la « Vidéo Mapping 3D » et du son « surround » ; l’action déborde largement de la scène pour englober le public dans une fresque apocalyptique et flamboyante.

Nicolas Mengus










Ci-dessus  : Chaque soir de représentation, Régis Baty et Nicolas Mengus ont présenté et dédicacé leurs livres respectifs sur Tambov et sur les Malgré-Nous dans la Waffen-SS... sous le contrôle des terribles combattantes de l’Armée Rouge !! (Photo Sylvie Mengus)


Portfolio

DNA du 9 9 2012

titre documents joints

Flyer

13 août 2012
info document : PDF
102.7 ko

Affiche

13 août 2012
info document : PDF
246.8 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 960 / 1528276

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8