Captivité soviétique

La fin de la « ligne Curzon ». Une injustice réglée

Texte transmis par Serge Amorich

lundi 5 novembre 2012 par Nicolas Mengus

Monsieur Kader ARIF, Ministre délégué chargé des Anciens Combattants, a annoncé le mardi 30 octobre 2012 que les mêmes dispositions seront appliquées aux incorporés de force internés dans les camps soviétiques quel que soit le lieu d’internement (à l’Ouest ou à à l’Est de la ligne CURZON).

Justice est enfin rendue à l’ensemble des anciens incorporés de force internés dans les camps soviétiques. Je tiens à remercier Madame la Sénatrice Gisèle PRINTZ qui est intervenue régulièrement depuis de nombreuses années pour que cette décision ministérielle soit enfin prise ainsi que l’ensemble des Parlementaires qui ont appuyé Madame Gisèle PRINTZ sur ce douloureux dossier.

Je tiens à remercier Monsieur le Ministre délégué chargé des Anciens Combattants pour sa décision qui répare une injustice qui a privé pendant de nombreuses décennies les anciens incorporés de force internés dans les camps soviétiques à l’Ouest de la ligne CURZON des mêmes droits que ceux qui avaient été internés dans les camps soviétiques à l’Est de cette même ligne. Cette discrimination (comme c’est le cas pour toute discrimination) était injustifiée, immorale et surtout elle a accentué les souffrances physiques et morales des personnes concernées.

MERCI MONSIEUR LE MINISTRE POUR VOTRE DECISION

J’espère Monsieur le Ministre délégué chargé des Anciens Combattants que votre décision sera appliquée le plus rapidement possible maintenant car le temps presse pour que celle-ci ait une incidence sur la vie des personnes concernées qui ont plus de 85 ans et qui sont de santé très précaire.

Serge AMORICH,

délégué national de l’Association des anciens incorporés de force dans le RAD – KHD d’Alsace et de Moselle

* Voir aussi http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20121029/soc.html#toc1
où figure le compte rendu officiel de la Commission des Affaires Sociales du Sénat du 30 octobre 2012.


titre documents joints

Compte rendu du mardi 30 octobre 2012 (Commission des Affaires Sociales du SENAT)

5 novembre 2012
info document : PDF
56.1 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 123 / 1533903

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 30