Communiqué de presse

A E R I A - Association pour des Etudes sur la Résistance Intérieure des Alsaciens

mardi 30 avril 2013 par Nicolas Mengus

Le 8 mai, la victoire des Alliés et la fin de la Seconde Guerre mondiale seront commémorées de même que, le 27 mai, le 70e anniversaire de la mise en place du Comité du Conseil National de la Résistance. Cette instance a eu un rôle important au niveau économique, politique et social dans la constitution d’un nouvel Etat français après 1945. L’Association pour des Etudes sur la Résistance (AERI) a été créée dans les années 90 pour faire mieux connaitre la Résistance, au-delà des grandes figures nationales. Rattachée à la Fondation de la Résistance, elle a à son actif 23 cédéroms ou dévédéroms sur la Résistance locale dans autant de départements. Lancée en 2002, l’AERIA (Association pour des Etudes sur la Résistance Intérieure des Alsaciens) poursuit le même but, élargi aux deux départements. Une étape décisive est intervenue le 1er décembre 2012 où fut créé un poste de chercheur-historien. En cinq mois de recherches, Eric Le Normand, a recensé quelque 1500 Bas-Rhinois ayant la qualité de résistants reconnus, un chiffre probablement supérieur auquel devrait s’ajouter un nombre équivalent de résistants Haut-Rhinois.

D’autres recherches seront nécessaires car l’histoire de l’Alsace durant la Seconde Guerre mondiale a été marquée par la spécificité de l’annexion de fait, entrainant une complexité des situations. La Résistance a été peu étudiée car elle a été diversifiée dans ses actions.

Son cadre géographique est également difficile à appréhender car les Alsaciens ont résisté dans toute l’Europe.

Grâce au soutien des collectivités territoriales, le projet de réalisation du cédérom « La Résistance des Alsaciens » devrait être finalisé en 2016. D’ici là, un appel est lancé aux personnes intéressées par les objectifs de l’AERIA qui pourront la soutenir en adhérant (10 euros) ainsi qu’aux particuliers en possession d’informations ou d’archives privées. Leur prêt, textes et photos, sera essentiel pour enrichir les connaissances et rendre plus intéressant l’espace multimédia novateur.

Le Comité de l’AERIA

Contact : AERIA, Souvenir Français/Caserne Turenne, 42 rue Lauth, 67 000 STRASBOURG, 03.88.36.19.52, laresistancedesalsaciens@gmail.com.


titre documents joints

L’Alsace - Dimanche 26 mai 2013

28 mai 2013
info document : PDF
230.7 ko

Article transmis par Gérard Michel - OPMNAM


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 889 / 1526871

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 27