Captivité soviétique

Le recrutement idéologique des Malgré-Nous par le NKVD

mercredi 24 juillet 2013 par Nicolas Mengus

Je suis étudiant en Histoire à l’Université du Québec à Montréal. Je suis en phase de recherche afin d’effectuer ma maîtrise sur le sujet des prisonniers Malgré-nous dans le système du goulag soviétique. Mon titre de recherche va comme ceci : Étude des méthodes de rééducation et de recrutement idéologique par la police politique soviétique (NKVD) parmi la population des Français Alsaciens et Mosellans Malgré nous faits prisonniers au camp n.188 de Rada, dans l’oblast de Tambov, entre 1942 et 1945.

Je suis déjà entré en contact avec M. Claude Toussain du Musée de Tambov
qui m’est d’une aide inestimable et qui m’a conseillé d’entrer en contact
avec vous. Je suis aussi en relation directe avec Pierre Rigoulot et Régis Baty qui m’ont déjà énormément aidé par leurs ouvrages personnels.

Je pense venir en septembre 2013 afin de faire des cherches autant que possible dans les archives d’Alsace et de Moselle, ainsi qu’à la Fondation « Entente Franco-Allemande » de Strasbourg, à Nanterre et à Amnéville.

Je suis actuellement en processus de recherche de financement. En effet,
le financement est la seule entrave qui m’empêche d’enrichir ma
recherche de ce voyage de recherche. Je serai donc très reconnaissant à toute personne qui pourrait m’indiquer des associations ou des organismes susceptibles de pouvoir m’aider.

Jim Guilleminot


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 151 / 1533130

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 22