NORMANDIE-ALSACE

Les incorporés de force et La Chapelle d’Aligné

Une journée de rencontre organisée par la SNIFAM. Dossier transmis par Jean Bézard, secrétaire de la SNIFAM

lundi 23 septembre 2013 par Nicolas Mengus

La Chapelle d’Aligné fut un lieu de passage et une filière de désertion au sein des incorporés de force dans la Waffen SS.

Ce 17 septembre 2013, au nom de nos compatriotes d’Alsace-Moselle, nous avons remis à la commune de La Chapelle d’Aligné (Sarthe) un diplôme de reconnaissance.

Cela se fit, au cours d’une cérémonie organisée par la municipalité de La Chapelle d’Aligné.

Etaient présents : Monsieur Jean-François HOUSSIN, Sous-Préfet, Monsieur Guy-Michel CHAUVEAU, Député, des Conseillers Généraux, les Maires de la Communauté de Communes, englobant La Chapelle d’Aligné et au-delà. Les Associations locales et cantonales étaient présentes.

Ce fut émouvant. La cérémonie a duré 1h20. Ensuite, autour du vin d’honneur, offert par la SNIFAM et nos amis incorporés de force, des questions fortement teintées d’étonnement, de surprise et disons-le d’ignorance, furent très nombreuses… !. Bref, le temps a manqué exactement comme à Agon-Coutainville en 2011.

Monsieur Christian JARRIES, Maire de la Chapelle d’Aligné, est vivement intéressé par tout ce qui eut lieu dans sa commune pendant l’occupation. Dans l’exercice de ses fonctions, il se donne corps et âme dans ces investigations. Avec la municipalité, nous aimerions organiser une ou deux journées-rencontres. Nous espérons ainsi faire une moisson de souvenirs, car les mémoires semblent s’ouvrir.

Compte-tenu de ce que nous savons ou subodorons, nous pourrions peut-être dire : ce que les Alsaciens ne purent accomplir pendant l’annexion de leur province, ils le firent ailleurs, c’est-à-dire là où ce n’était pas impossible….!

Pour la S.N.I.F.A.M., les portes de l’École (elle fut en 1944, le cantonnement d’une compagnie SS) ont été ouvertes. Devant une classe de CM2, l’Histoire, les caractéristiques et les drames de l’Alsace-Moselle ont été racontés et expliqués aux élèves. Ces derniers ont posé mille et une questions tellement été grande leur envie de savoir … ! Hélas la brièveté du temps imparti….!

Il semblerait bon que chaque élève de la Chapelle d’Aligné ait un correspondant en Alsace ; cela dans le cadre de la scolarité. Les échanges se feraient avec fruit pour tous….!

En pièces jointes, les articles parus dans la presse.

Sur la photo de l’Echo Fléchois, Monsieur Guy-Michel CHEVEAU, Député, Monsieur Robert GODEFROY, Conseiller municipal de La Chapelle d’Aligné, Monsieur Christian JARRIES, Maire de La Chapelle d’ Aligné, Monsieur Roger HÉBERT, à 15 ans, le 17 juillet 1944, il organisa la désertion de 5 incorporés de force à Notre Dame de Cénilly dans la Manche. Monsieur Daniel WEISS, fils d’un déserteur de Kirchberg et Monsieur Jean-François HOUSSIN, Sous-Préfet de la Sarthe.

  • Jean BÉZARD, Secrétaire de la S.N.I.F.A.M., le 22 septembre 2013

Monsieur le Sous-Préfet de la Sarthe écoute Roger Hébert raconter comment il fit déserter 5 incorporés de force.

Jean Bézard explique aux élèves de CM2 ce que fut l’annexion illégale de l’Alsace.

Les élèves très attentifs prennent des notes.

Roger Hébert explique la vie des Alsaciens au sein d’une unité des Waffen SS. Roger avait 15 ans.

Les premiers arrivés pour la cérémonie.

Jean Bézard présente la SNIFAM.

Le Maire et un adjoint de La Chapelle-d’Aligné exposent le diplôme qu’ils viennent de recevoir.

Photos SNIFAM


Portfolio

Journal Le Maine 19 sept 2013 Echo Fléchois 19 sept 2013 Ouest France 18 sept 2013

titre documents joints

Journal La Fleche 19 sept 2013

23 septembre 2013
info document : PDF
360.4 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 396 / 1532202

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 44