Communiqué de presse

Oradour-sur-Glane et les « Malgré-Nous » : communiqué de l’OPMNAM

lundi 14 octobre 2013 par Nicolas Mengus

Le comité de l’OPMNAM (Orphelins de Pères Malgré Nous d’Alsace Moselle),
s’est réuni samedi 12 octobre 2013 à Bitche, sur l’un des lieux de mémoire de la guerre de 1870, et s’est souvenu que l’Alsace et la Moselle furent arrachées à la France comme prises de guerre, suite au traité de Francfort et au vote largement majoritaire des députés de l’Assemblée Nationale réunie à Bordeaux. Depuis cette funeste décision, les habitants des marches de l’Est ne furent plus jamais des Français comme les autres.

Après les cérémonies du 03 septembre à Oradour, l’OPMNAM s’interroge : la visite des Présidents Gauck et Hollande fut-elle un hasard du calendrier, ou une mise en scène destinée à influencer le travail des juges de la Cour de Cassation, ces derniers devant statuer avant la fin du mois sur l’affaire ADEIF - HEBRAS.

Quel que soit le jugement de cette cour suprème de justice, les relations entre nos deux provinces ne pourront que s’ennvenimer.

En conséquence l’OPMNAM interpelle les Maires de Strasbourg et d’Oradour et appelle de ses voeux un rapprochement des Orphelins de Malgré-Nous (des citoyens français victimes de la barbarie nazie) et des descendants de victimes de la tragédie du 10 juin 1944.

Cette démarche fut proposée en novembre 2012.

Quinze ans après la première visite de M. Ries à Oradour, il serait temps que les populations puissent échanger et se parler.

Des contacts au niveau des populations sont indispensables pour le travail de mémoire. L’OPMNAM envisage une exposition sur le thème de l’incorporation de force et de ses conséquences sur les familles, avec la tenue de « tables rondes » ouvertes à toutes les personnes de bonne volonté ; elle souhaite vivement un appaisement entre nos deux provinces.

Gérard MICHEL, président de l’OPMNAM


Portfolio

L'Alsace 16.10.13
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 217 / 1526871

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité  Suivre la vie du site Communiqués de presse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 28