RAD-KHD

Marguerite KARLEN recherche Maria ZAUSNICKA

lundi 21 octobre 2013 par Nicolas Mengus

Ma mère, dont le nom de jeune fille est Marguerite dite « Grity » Karlen (appelée parfois Margotte pendant la guerre), est née à Bollwiller, Haut-Rhin, le 23 mai 1926, et a été incorporée de force dans le RAD le 6 juin 1944, puis dans le KHD (voir son témoignage dans le livre « Lettre de Malgré Nous », La Nuée Bleue, 2012).

Elle est partie d’Alsace pour une longue année d’abord à destination du camp de Stahlhofen (Westerwald), puis, après différentes pérégrinations - chez des fermiers, dans une usine de retraitements d’uniformes, de nouveau dans un camp près de Markrölitz (Kreis Weissenfels) - a été Luftwaffenhelferin et affectée à la FLAK (défense anti-aérienne) dans la région de Leipzig.

En 1945, devant le recul allemand et l’avance russe, elle s’est retrouvée livrée à elle-même sous les bombardements de Berlin, région Bernau, Oranienburg, et a fait la connaissance, entres autres, avec des jeunes femmes juives libérées des camps proches, notamment avec une jeune fille de son âge avec laquelle elle s’est liée d’amitié : MARIA ZAUSNICKA.

Si quelqu’un avait des nouvelles de cette personne ou de sa famille, merci beaucoup de bien vouloir m’en faire part pour que je puisse encore faire cette joie à ma mère qui a 88 ans cette année.

Gaëdic Le Bot-Dubrez


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 141 / 1528276

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Avis de recherche  Suivre la vie du site Liste des avis de recherche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 12