Qui peut donner des renseignements complémentaires ?

WAGNER Eugène

lundi 28 juillet 2014 par Nicolas Mengus

Je recherche des informations complémentaires sur le parcours d’Eugène Antoine Aloïse Wagner (* Baerendorf 30.12.1926) et dont la dernière adresse connue est Danzig-Langfuhrt.

D’après le BAVCC, il a été tué le 12.3.1945 en Prusse orientale, à 30km au nord de Dantzig.

  • En 1950,Werner Herbold l’a reconnu dans le recueil de l’ADEIF et précise qu’il est tombé, le 12.3.145, à 30km au nord de Dantzig, à Rosenthal, lors de sévères engagements contre les Russes. Herbold n’était pas loin d’Eugène Wagner lorsque celui-ci a été tué sur le coup par l’explosion d’un obus ; deux autres camarades sont morts en même temps. Herbold a ramené le corps d’Eugène vers l’arrière qui a été enterré sous le feu continu des Soviétiques. Ses affaires ont été transmises au poste de commandement qui est tombé, peu après, aux mains des Russes. Leur unité était la « SS-Kampfgruppe Kaltofen ».

La mention « mort pour la France » lui a été refusée en 1958 au motif suivant : « L’intéressé a contracté un engagement dans un régiment d’élite à Berlin. Par ailleurs, son père a été animé de sentiments nettement germanophiles ».

Ces motifs appellent quelques remarques :

  • On sait que le père n’a pas été inquiété après la guerre, ce qui signifie très certainement que ses sentiments germanophiles n’allaient pas jusqu’aux sentiments pro-nazis.
  • Le régiment d’élite appartient à la Waffen-SS. Or, Eugène Wagner est né en 1926, classe d’âge dont la moitié a, en Alsace, été versée automatiquement dans la Waffen-SS. L’enquêteur a peut-être hâtivement conclu Waffen-SS = volontaire et sentiments germanophiles = nazi. Il est regrettable que nous n’ayons pas le détail du rapport d’enquête.

Merci d’avance pour tout renseignement.

Claude Herold


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 434 / 1534550

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Avis de recherche  Suivre la vie du site Liste des avis de recherche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 23