« Das Reich », le documentaire

Alsace : les défenseurs des Malgré-nous interpellent Jean-Yves Le Drian

L’Alsace se mobilise pour rétablir son histoire

mercredi 18 mars 2015 par Nicolas Mengus

Le 2 mars dernier, France 3 proposait un documentaire du réalisateur Michaël Prazan sur la division SS Das Reich. A l’issue de la diffusion, un vent de protestations et de réactions très négatives s’est élevé en Alsace.

Le ministère de la Défense a « accordé son soutien au documentaire Das Reich ». En réaction, une soixantaine de chercheurs, historiens, incorporés de force, fils et filles d’incorporés, ont adressé une lettre ouverte à Jean-Yves Le Drian.

Une rediffusion de ce documentaire est prévue pour le 28 mars prochain et les mécontents entendent bien se faire entendre avant cette date. Ils souhaitent que le documentaire soit corrigé pour la prochaine diffusion. Ils précisent que le nombre d’incorporés de force alsaciens et mosellans dans la Das Reich a été surévalué dans le film. Ils reprochent aussi « l’amalgame criant fait entre le soldat allemand et le soldat alsacien ».

A lire sur le sujet, l’ouvrage de Régis le Sommier, « Les mystères d’Oradour ».

60 personnalités, mais aussi enfants de Malgré-nous, ont adressé cette lettre ouverte Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense : suit la liste des signataires.

Article paru sur : http://7seizh.info/2015/03/17/alsace-les-defenseurs-des-malgre-nous-interpellent-jean-yves-le-drian/


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 188 / 1530340

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité  Suivre la vie du site Revue de presse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 26