Bas-Rhin

STEIB Paul Joseph Isidore

mardi 5 mai 2015 par Nicolas Mengus

Je suis à la recherche d’éléments concernant mon oncle qui a été enrôlé de force par l’armée allemande : STEIB Paul Joseph Isidore, né le 21.09.1920 à Strasbourg (67), fils de STEIB Isidore et BEICHELT Félicité.

Mon oncle a été blessé sur le front russe et a été soigné par une infirmière... et ils se sont mariés le 7 mai 1945 en Bavière (Allemagne). Il a donc fait sa vie en Allemagne, ne voulant pas revenir en France de peur d’être rejeté par sa famille pour avoir combattu contre son pays

Ses frères, dont mon père, le croyaient mort. Or en 1963/1964, mon oncle a été obligé de contacter la commune où vivaient ses parents à Saint-Jean-Saverne (67) pour avoir certains papiers.
Le maire de cette commune connaissait mon père et l’a contacté pour lui faire part de l’existence de son frère en Allemagne et lui a donné ses coordonnées. C’est ainsi qu’en 1964, mes parents et leurs enfants sont allés en Allemagne pour rencontrer la famille allemande. Ce fut des pleurs, des embrassades, des retrouvailles pleines de bonheur pour mon oncle qui se sentait seul dans cette Allemagne...
Ca a été long pour le faire parler..... il ne voulait pas, avait honte de ce qu’il avait fait (contre son gré bien sûr, mais il culpabilisait).

Je vous remercie par avance pour l’aide qui pourra m’être apportée.

Geneviève Demy-Steib

* La WAST ne dispose d’aucun élément le concernant.


Portfolio

Steib Paul Joseph Isidore Armée française
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 165 / 1531556

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Avis de recherche  Suivre la vie du site Liste des avis de recherche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 39