Le témoignage de mon Malgré-Nous de père

Par Pascal Fritsch

mardi 5 mai 2015 par Nicolas Mengus

Mon état-civil et mon registre de baptême attestent bien que je suis né le 4 novembre 1921, à Wasselonne, canton de Molsheim (pour les Allemands, ce sera « Wasselheim, Kreis Molsheim »).

Mes parents, Emile FRITSCH et Marie COLIN, appartenaient à une famille d’ouvriers. J’ai décroché mon certificat d’études primaires en 1935, à l’âge de 12 ans, avec la mention « Bien ». Le 1° octobre 1935, je suis entré en apprentissage pour une durée de 3 ans chez un Maître peintre en bâtiment à Wasselonne, et j’ai réussi mon examen de « compagnon » le 15 juillet 1938 avec la mention « Bonne connaissance et aptitudes dans son métier ». Je suis resté compagnon-peintre jusqu’au début de la guerre, puis, privé de cet emploi, j’ai dû travailler au cours de l’hiver 1939-1940 dans la filature du village, une usine où mon père était chargé de la réception et de l’envoi des balles de coton transformées, et où ma mère était « concierge ». Il est à relever que mon père avait déjà servi dans les armées du Kaiser, en Serbie, puis en Russie. Il disait des Allemands : « Ne donne jamais un couteau à un Allemand ou il en profitera pour te poignarder dans le dos. » Ceci ne l’empêcha pas d’obtenir la croix de fer 2° classe après avoir cherché un officier blessé sur le champ de bataille. Il se borna à s’expliquer « J’en avais marre de l’entendre brailler ! »Puis, après s’être pochardé, il jeta la médaille dans une rigole, et écopa de plusieurs semaines de cabanon pour cela. Un autre membre de ma famille a d’ailleurs servi dans la Garde Impériale en raison de sa grande taille...

La suite sur : http://www.atramenta.net/lire/le-temoignage-de-mon-malgre-nous-de-pere/51703/1#œuvre_page


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 600 / 1531196

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages  Suivre la vie du site Les incorporés de force face à leur destin   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 56