A la guerre… malgré moi !

lundi 12 octobre 2015 par Nicolas Mengus

* Pour soutenir sa diffusion : https://fr.ulule.com/shpta-edition

* Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec Internet ou qui ne souhaitent pas donner leurs coordonnées bancaires, vous avez la possibilité de contribuer par l’envoi d’un chèque adressé à :
Jacky BOUCARD - 17 RUE DE STUTZHEIM - 67200 STRASBOURG à l’ordre de : SHPTA

Ce nouvel ouvrage sur l’incorporation de force fait suite à celui sur les lettres de « Malgré-Nous » paru en 2012. Il se fonde, en effet, sur l’incroyable documentation qui, alors, avait été réunie par la Société d’Histoire de la Poste et des Télécoms en Alsace (SHPTA). Se fondant sur de nombreux documents inédits – essentiellement de la correspondance privée -, ce livre est tout, sauf une énième publication sur les incorporés de force. Ainsi, c’est au travers de lettres ou d’extraits de lettres - autant de témoignages « à chaud » - qu’un « portrait » du front, mélange d’émotions et d’horreurs, est dressé. Sont également évoquées les rencontres, nombreuses, entre les habitants des pays traversés et les incorporés de force qui, souvent, n’avaient jamais quitté leur région natale ou presque.

Autre sujet très présent dans la documentation existante : la mort au combat de soldats souvent très jeunes. Pour les rescapés, la captivité pouvait être au bout du chemin. Tant à l’Est qu’à l’Ouest, celle-ci présente bien des visages, souvent terribles.

La correspondance, base documentaire de cet ouvrage, est également le seul lien, bien fragile mais primordial pour le moral, qui uni les soldats et leurs familles. Malgré l’écroulement progressif du Reich, la poste militaire allemande va fonctionner vaille que vaille jusqu’à la fin. Quant à la fameuse censure postale, on constate, au vu des millions d’envois journaliers, qu’elle pouvait manquer d’efficacité.

Le point est aussi fait sur le Reichsarbeitsdienst masculin et féminin, prélude à l’entrée dans les forces armées allemandes.

Nul doute que le lecteur découvrira bien des aspects peu connus, voire insoupçonnés de l’incorporation de force et de la guerre en général, grâce à des textes écrits dans l’instant et à quelques témoignages plus récents. Quant à l’iconographie, elle est d’une richesse exceptionnelle : photographies, cartes postales, lettres, dessins d’époque… Les documents privés priment sur les documents officiels.

L’existence de ce livre est donc tout à fait légitime, surtout lorsque l’on constate régulièrement, au travers d’articles, d’ouvrages ou de documentaires, combien la méconnaissance, voire l’ignorance, mais aussi, hélas, la malveillance sont importantes lorsqu’il s’agit de la déportation militaire de Français dans les forces armées de l’Allemagne nationale-socialiste. Cet ouvrage a bénéficié du soutien de la Fondation d’entreprise La Poste, du Sénat, de la Fondation Passions Alsace et du journal « L’Ami hebdo ».

Venez rencontrer la SHPTA, autour de ce livre, les 14 et 15 novembre 2015, au Salon du Livre d’Histoire à Woippy, et les 21 et 22 novembre 2015, au Salon du Livre à Colmar, avec, le 21 novembre, la participation au Café de l’Histoire, de 16h30 à 17h.

Nicolas Mengus

A la guerre… malgré moi ! Images et témoignages d’hommes et de femmes d’Alsace et de Moselle incorporés de force, Société d’Histoire de la Poste et des Télécoms en Alsace, Strasbourg, 2015, 272 pages, 25 €

Il peut être commandé auprès de la SHPTA, 7 rue de la Fonderie, 67000 Strasbourg – 03 88 52 98 99 – contact@shpta.com. Ajouter 10 € pour les frais de port.

* Pour soutenir sa diffusion : https://fr.ulule.com/shpta-edition

* Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec Internet ou qui ne souhaitent pas donner leurs coordonnées bancaires, vous avez la possibilité de contribuer par l’envoi d’un chèque adressé à :
Jacky BOUCARD - 17 RUE DE STUTZHEIM - 67200 STRASBOURG à l’ordre de : SHPTA


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 479 / 1530340

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 22