Moselle

TRANSFERT DU MUSEE DE TAMBOW D’AMNEVILLE VERS L’ESPACE-MÉMOIRE DE HAGONDANGE

Par Philippe Wilmouth

lundi 28 décembre 2015 par Nicolas Mengus

La municipalité d’Amnéville et l’Amicale des Anciens de Tambow représentée par M. Schlumpf ont pris l’initiative de transférer les collections du « Musée de Tambow » d’Amnéville vers l’Ascomémo à Hagondange. L’Ascomémo a donc récupéré des mannequins, le drapeau des « 1500 », des objets fabriqués au camp 188, des documents sur des Malgré-Nous de la vallée de l’Orne, des livres, mais aussi des vitrines. Des espaces de l’exposition permanente ont été modifiés.

Très symboliquement, ces collections ont fusionné avec celles de la Fédération des Anciens de Tambow de feu Jean Thuet, évènement inimaginable il y a encore 5 ans tant l’animosité entre les deux associations était grande depuis plusieurs décennies.

L’Ascomémo possède la plus belle collection sur Tambow et sur les Malgré-Nous permettant de conserver ces mémoires de façon concrète alors que la génération concernée par ce drame de l’annexion nazie disparaît inéluctablement. D’ailleurs, de plus en plus, des enfants désormais sexagénaires de Malgré-Nous lui déposent les archives de leur père de crainte qu’elles ne disparaissent.

Transfert du Musée de Tambow d’Amnéville vers l’Espace-Mémoire Hagondange Quelques repères

Fin 1943-octobre 1945 : Environ 18 000 Alsaciens-Mosellans incorporés dans la Wehrmacht faits prisonniers de guerre en URSS sont rassemblés au camp n°188 de Tambow à 450 km au sud-est de Moscou. Environ 3 000 y décèdent.
7 juillet 1944 : unique transfert en temps de guerre de 1 500 internés de Tambow vers Alger via Téhéran.
Août 1945 - Octobre 1945 : rapatriement en trois convois des Alsaciens-Mosellans de Tambow.
12 septembre 1965 : 1er congrès des Anciens de Tambow et camps assimilés à Obernai, vingt ans après la libération du camp. Une mémoire et des revendications spécifiques s’établissent en dehors des associations de Malgré-Nous.
21 septembre 1967 : 1re exposition d’objets et de dessins à Sélestat. L’exposition devient itinérante. Elle est réactivée par la Fédération des Anciens de Tambow (FAT) de Mulhouse présidée par Jean Thuet dans les années 90 et fait escale notamment à Thionville, Farébersviller et Sarreguemines.
Mars 1969 : scission au sein de l’association autour de la problématique du « Club des Français ».
7 juin 1980 : 6e congrès interdépartemental de l’Amicale à Amnéville. Un millier de participants. Exposition « Tambow, l’inoubliable camp des Français »
17 novembre 1987 : à l’initiative de l’Amicale des Anciens de Tambow de la vallée de l’Orne présidée par Jean-Raymond Klein, et avec le soutien du maire Jean Kiffer, inauguration du Musée de Tambow dans une salle de classe de l’école du Parc à Amnéville.
18 juin 1989 : l’Ascomémo nouvellement créée expose au musée de Tambow.
25 octobre 1998 : inauguration de la stèle du souvenir au parc d’Amnéville.
2 avril 2005  : transfert du musée dans le forum de la médiathèque Jean Morette d’Amnéville et de la stèle aux abords.
15 mai 2009 : décès de Jean Thuet.
Février 2010 : l’Ascomémo hérite de la FAT de Mulhouse des collections d’objets, de documents, de livres, des dessins originaux de l’exposition de 1967. Nous sommes ainsi dépositaires de la plus importante collection et documentation sur le camp 188.
23 octobre 2011 : le musée d’Amnéville est cédé à la ville.
27 juillet 2014 : décès de Jean-Raymond Klein.
31 décembre 2014 : l’Association Nationale des Malgré-Nous et Réfractaires présidée par Louis Harig est dissoute. Nous héritons des drapeaux et des archives de l’association. La partie « fonctionnement » est réversée aux archives départementales.
Janvier 2015 : la directrice de la médiathèque d’Amnéville découvre Ascomémo. Spontanément, elle suggère de rapatrier vers l’Espace-Mémoire les collections du musée, moribond. Plusieurs réunions avec la municipalité, l’Amicale et l’Ascomémo sont organisées pour en définir les modalités.
Décembre 2015 : le déménagement du musée d’Amnéville est effectué par les membres de l’Ascomémo. Les deux collections de l’Amicale et de la Fédération sont réunies après 46 ans d’inimitié.

ASCOMEMO
7, rue du Docteur Viville
57300 Hagondange

  • Visites : tous les mercredis de 9h à 12h, tous les jeudis sauf vacances scolaires de 17h à 19h et sur RV

Vous pouvez également consulter notre site : http://ascomemo.chez.com/


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 521 / 1531556

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 32