Nouveauté

La résistance des Alsaciens en DVD-Rom

lundi 30 mai 2016 par Nicolas Mengus

L’Association pour des Études sur la Résistance Intérieure des Alsaciens (AERIA) vient de franchir une étape capitale depuis sa création en 2002 avec la sortie du DVD-Rom sur la Résistance des Alsaciens. Celui-ci s’intègre comme 26e réalisation d’une série nationale de DVD-Rom sur la résistance dans les régions et départements lancée par l’AERI, un département de la Fondation de la Résistance. Un travail présenté au monde de l’Éducation nationale lundi 13 juin au collège de Châtenois par Philippe Richert, Frédéric Bierry et Eric Straumann, présidents des trois collectivités alsaciennes ayant soutenu financièrement les recherches historiques. Celles-ci furent difficiles car dans l’Alsace annexée dès juin 1940 par l’Allemagne nazie qui interdisait notamment à la population de parler et de penser français, les conséquences de la Deuxième Guerre mondiale furent très différentes par rapport au reste de la France.

Vendredi 27 mai, l’historien Éric le Normand, chargé d’études pour l’AERIA, a présenté au Musée historique de Strasbourg une conférence « Qui sont les résistants strasbourgeois ? » devant un public nombreux qui n’a pas ménagé ses questions. Pour répondre à cette soif d’informations, l’association prépare aussi pour l’automne une exposition itinérante qui fera mieux connaître la réalité, ignorée voire niée, de la résistance des Alsaciens entre 1940 et 1945. Une résistance avec ses nombreux martyrs dans l’Alsace annexée (comme les hommes du réseau Adam fusillés à Strasbourg ou bien le chef du réseau La Main Noire, Marcel Weinum guillotiné en Allemagne ainsi que les résistants alsaciens actifs dans les départements de la France occupée, comme Charles Mangold, chef de l’Armée Secrète en Dordogne-nord, fusillé à Périgueux, les professeurs et étudiants de l’Université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand etc.

Mais le DVD-Rom met aussi en lumière la résistance la plus méconnue, celle des incorporés de force ayant réussi à s’évader de l’armée allemande et à rejoindre les rangs des maquisards en France (comme Jacques Knecht, de Strasbourg, qui dirigea le maquis du Cheylard en Ardèche jusqu’à son arrestation pour son exécution en janvier 1945 en Allemagne) et dans toute l’Europe. Cet outil multimédia est destiné à un large public, notamment scolaire puisque tous les collèges et lycées alsaciens en seront dotés. Il met en valeur des personnalités et des parcours grâce à des documents inédits : photos, vidéos, caricatures, cartes géographiques...

Pour se procurer le DVD-Rom, envoyer un chèque libellé au nom de l’AERIA avec vos coordonnées et le montant de 24€ par exemplaire (frais postaux compris) à Mireille Hincker, 12 boulevard Paul Déroulède, 67000 Strasbourg.

Voir aussi : https://laresistancedesalsaciens.wordpress.com
Contact : laresistancedesalsaciens@gmail.com


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 205 / 1532202

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 14