Bas-Rhin

HEINRICH Ernest

mardi 12 février 2008 par Nicolas Mengus

Je fais actuellement des recherches sur l’histoire de mon village, La Walck, et, bien sûr, sur le sort des enfants de La Walck qui ont été incorporés de force dans l’Armée allemande.

Je recherche en particulier à reconstituer le parcours du parrain de mes parents, Heinrich Ernest. Il est né le 20 avril 1911 à La Walck (67). Il était le fils de Heinrich Mathieu et de Schnitzler Rosalie. Comme sa date de naissance le montre, il a d’abord fait son service militaire sous l’uniforme français (je ne connais pas son parcours), puis il a été incorporé de force dans l’Armée allemande (à une date inconnue des archives WAST) et, comme il était grand (mais ni blond, ni les yeux bleus), il a été versé d’office dans la Polizei SS. Sa plaque d’identification indique : « - 4303 - Pol. Waffenschule III ». Il était « Unterwachtmeister der Schutzpolizei der Reserve » et a disparu près de Smolewitschi, sur la Rollbahn Minsk-Borissow ; selon la WAST, il est possible qu’il ait été fait prisonnier. Ce sont les seuls éléments dont je dispose.

Il est à noter qu’un de ses frères, ayant tenté de fuir l’Alsace, est mort à Saint-Claude (Jura), d’une crise d’appendicite.

Merci pour tous les renseigments qui pourront m’être communiqués.

Dossmann Philippe

13 rue d’Engwiller 67350 La Walck

Dossmann.philippe@orange.fr


Portfolio

Heinrich Ernest
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 719 / 1530340

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Avis de recherche  Suivre la vie du site Liste des avis de recherche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 19