Lot-et-Garonne

La « Das Reich » à Saint-Pierre-de-Clairac

lundi 28 juillet 2008 par Nicolas Mengus

Membre et initiateur du Collectif d’Orphelins de Saint-Pierre-de-Clairac (47), nous avons créé un site dédié à une tragédie perpétrée par les nazis le 7 juin 1944 en Lot-et-Garonne par des membres de la 2e Division blindée Waffen-ss « Das Reich », au cours de laquelle mon père, Jean Sercan, et dix autres personnes - dont quelques Alsaciens - furent tuées.
Le site internet www.7juin44.fr en présente l’histoire. Ce que je sais parfaitement, c’est que se sont des Waffen-SS de la « Das Reich », stationnés à Valence d’Agen, qui sont intervenus avec la Gestapo d’Agen ; j’ai retrouvé cela dans plusieurs dépositions d’Henri Hanack, consultées par mes soins dans son dossier d’archives judiciaires. C’est la Gestapo d’Agen qui avait sollicité leur appui pour l’opération du 7 juin 1944.

J’aimerai savoir quelle est l’unité de la « Das Reich » qui a opéré à Saint-Pierre-de-Clairac et si elle était commandée par Adolf Diekmann.

Je souhaite également identifier l’officier allemand qui a été tué le matin lors de l’assaut du Château de La Clotte à Castelculier par les Waffen-SS de la « Das Reich ».

Est-ce que d’anciens incorporés de force pouvaient nous apporter leur témoignage au cas où certains d’entre eux étaient présents, à leur corps défendant, au moment des faits ?

Mes vifs remercements aux personnes qui voudront bien nous aider dans nos recherches.

Michel SERCAN

1 rue Raymond d’Espouy

33270 FLOIRAC

05 40 32 50 66 ou 06 21 88 67 41

Courriel : michel.sercan@numericable.fr


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1843 / 1527440

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Avis de recherche  Suivre la vie du site Liste des avis de recherche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 28