Accueil > Actualité > Billet d’humeur > Billet d’humeur

Billet d’humeur

Articles de cette rubrique


Mémoire et Histoire

Le Mur des Noms doit être construit (Billet d’humeur)

par Serge AMORICH
jeudi 23 mars 2017 par Nicolas Mengus
Une polémique suscitée par certaines personnes semble retarder, voire bloquer l’érection du Mur des Noms. Cette situation me semble intolérable et génératrice d’une peine et d’une souffrance supplémentaires vis à vis des descendants des personnes dont les noms allaient figurer sur ce Mur du Souvenir et (...)


Mémoire et Histoire

Les Allemands, les déserteurs de la repentance (Billet d’humeur)

Le point de vue de Renée Baudot
lundi 16 janvier 2017 par Nicolas Mengus
Tout d’abord, je vous remercie d’avoir porté à la connaissance de vos lecteurs [de L’Ami hebdo] en 2016 le procès que j’ai engagé pour faire reconnaître par l’Allemagne l’incorporation de force comme crime contre l’humanité. Dans sa réponse d’une désinvolture extrême adressée à mon avocat, l’Auswärtiges Amt (...)


A propos des « Morts pour la France » (Billet d’humeur)

lundi 19 décembre 2016 par Nicolas Mengus
En réponse à Monsieur André Fabian à son « Point de vue » publié dans l’édition de samedi 17 décembre, je voudrais mettre quelques points sur les « i » : 1/ une histoire de l’Alsace correctement répertoriée démontre que les jeunes Alsaciens portant l’uniforme allemand en 14-18 ne sont absolument pas (...)


Le 13 décembre 1943 : le massacre de Kalavrita (Grèce) – Une réflexion sur la reconnaissance des crimes de guerre (Billet d’humeur)

par Renée Baudot
lundi 12 décembre 2016 par Nicolas Mengus
Le 13 décembre 1943, la sauvagerie nazie procéda à l’extermination de toute la population de Kalavrita : les enfants, les femmes, les hommes, les vieillards, le clergé en représailles à une action de la Résistance grecque. Pour les nazis, le massacre odieux de Kalavrita – 1200 morts – se réduisait à (...)


Documentaire sur la « Das Reich »

Un point de vue normand (Billet d’humeur)

dimanche 3 mai 2015 par Nicolas Mengus
Ce film est à nos yeux, à la fois : un viol de l’Histoire et un viol des consciences. Le traité de Versailles avait fait, des populations de Moselle et d’Alsace, des Sujets de la République française. Hélas, la pleutrerie politique du gouvernement de la France, de 1938, 1939,1940, permettait déjà de (...)


L’Alsace-Moselle victime de la collaboration du gouvernement de Vichy ?

Ma surprise consternée à propos de l’exposition sur la collaboration aux Archives Nationales (Billet d’humeur)

Article de Marie Goerg-Lieby paru dans « Le courrier du Mémorial » n°25, mars 2015
mardi 21 avril 2015 par Nicolas Mengus


Télévision

Documentaire « Das Reich », le point de vue de Bernard Linder (Billet d’humeur)

lundi 23 mars 2015 par Nicolas Mengus
A la fin de l’émission j’étais très mal à l’aise, pensant que décidément ça ne s’arrêtera donc jamais ! Quand je vois des gens comme nos amis Jean et Nicole qui se démènent et consacrent leur vie pour faire connaître la vérité sur les Malgré-Nous, et que par ailleurs d’autres démolissent allègrement tous ces (...)


Télévision

La division « Das Reich » : le point de vue de Patrick Charron (Billet d’humeur)

mercredi 18 mars 2015 par Nicolas Mengus
M. Michael Prazan, Je vous écris suite à la diffusion le 02 mars 2015 sur FR3 de votre documentaire « Une division SS en France, Das Reich ». J’ai contribué au livre de Michel Baury « Pourquoi Oradour-sur-Glane » qui lève quelques tabous autour d’évènements qui ont entouré ce massacre. Ayant aidé à la (...)


Télévision

La division « Das Reich » : Le point de vue de Michel Foechterlé (Billet d’humeur)

mercredi 18 mars 2015 par Nicolas Mengus
Le documentaire sur la division « Das Reich » amène quelques réflexions de ma part, bien que je ne sois pas un spécialiste de la question. 1, on m’a toujours répété que l’Histoire est une science exacte et que, dès qu’on écrit une anecdote historique, et de plus sur un sujet qu’on sait par avance qu’il est (...)


Incorporés de force et Waffen-SS

A propos d’un documentaire sur la « Das Reich » (Billet d’humeur)

jeudi 12 mars 2015 par Nicolas Mengus

Diffusé sur France 3 le 2 mars dernier, le documentaire de Michaël Prazan, « Une division SS en France, Das Reich », a suscité de nombreuses réactions négatives, tant dans la presse écrite que sur le Net. Et il n’y a pas qu’en Alsace ou en France que ce documentaire n’a pas été apprécié. Il convient de se demander pour quelle raison ce travail n’a pas fait l’unanimité.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1533130

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité  Suivre la vie du site Billet d’humeur   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 21