STUTTER Théo­dore

Commentaire (0) Liste des avis de recherche

 

Il n’y a jamais eu aucune nouvelle de Théo­dore STUTTER (* Hilsen­heim, Bas-Rhin, 8.6.1916), disparu dans le tris­te­ment célèbre camp de Tambov. Sur toutes les listes traduites que nous avons pu consul­ter, il ne figure pas. Il était le premier mari (pendant 3 mois….) de ma mère, décé­dée le 16 juin 2010 et qui n’a jamais su ce qu’il est devenu, ni où il repo­se…. C’est un peu une bouteille lancée dans la mer de plus en plus restreinte des souve­nirs éven­tuels, mais quelqu’un a-t-il entendu parler de lui ?

Il est arrivé en Russie, avait juste écrit à ma mère qu’il faisait très froid et qu’ils n’avaient pas de quoi s’ha­biller correc­te­ment ni rien à manger. D’après un témoin qui en est revenu, de Tambov, et que ma mère était allée voir 5 ans après la guerre, il lui aurait confié que son mari était tombé grave­ment malade, qu’il était fiévreux lorsqu’ils l’ont « sorti » du baraque­ment qu’il parta­geait ensemble. D’après ce monsieur, qui en était encore choqué des années plus tard, « ils » auraient laissé les plus malades dehors, dans la nuit pour éviter qu’ils ne conta­minent d’autres. Mais la raison prin­ci­pale était certai­ne­ment plus cruelle, vu les tempé­ra­tures qui régnaient, ils cher­chaient sans doute à les faire mourir plus vite. Personne ne se doutait d’un trai­te­ment pareil (si ces infor­ma­tions sont exactes), et ces soldats auraient fini dans une fosse commune sans que quiconque n’aie cher­ché à noter leurs noms…

Merci !

Miche­line Goli­was

 Cour­riel : mgm67@­free.fr

* Fiche du VDK envoyée par Claude Herold :

Theo­dor Josef Stut­ter
Nach den uns vorlie­gen­den Infor­ma­tio­nen ist Theo­dor Josef Stut­ter seit 11.1944 vermisst.
In dem Gedenk­buch des Fried­hofes Tambow haben wir den Namen und die persön­li­chen Daten des Oben­ge­nann­ten verzeich­net.
Nach­name:
Stut­ter
Vorname:
Theo­dor Josef
Geburts­da­tum:
08.06.1916
Todes-/Vermiss­ten­da­tum:
11.1944
Todes-/Vermiss­te­nort:
KGF Tambow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *