Réper­toire des Français incor­po­rés dans les forma­tions mili­taires alle­mandes (mis à jour le 1.3.1948)

Commentaires (15) L'après-guerre

 

Ce « réper­toire des français origi­naires des dépar­te­ments du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle incor­po­rés dans les forma­tions mili­taires alle­mandes » a été créé en 1948, par la Direc­tion du Conten­tieux, de l’État civil et des recherches.

Il regroupe plus de 18 000 noms d’al­sa­ciens et mosel­lans incor­po­rés de force dans l’Ar­mée alle­mande non rentrés.

 

15 Responses to Réper­toire des Français incor­po­rés dans les forma­tions mili­taires alle­mandes (mis à jour le 1.3.1948)

  1. paule dit :

    bonjour
    je suis fille d’un malgre nous, la niece d’un malgre nous petite fille de reintegre du cote de mon pere la famille de ma mere se sont des optants envoyé en algerie.

    j’aimerais savoir pourquoi dans le site memoire des hommes la liste des malgre nous ne figure pas qui soient rentre apres guerre ou disparu

    aucune trace de ces gens qui ont payé cher le fait d’etre alsacien mosellan

    pourquoi dans les livres d’histoire il n’est jamais fait mention des malgre nous

    j’ai appris l’histoire de mon pere j’avais 14 ans je ne comprend pas pourquoi mon pere a ete si discret sur cette partie de sa vie il n’a pas eu de jeunesse et pas de vieillesse puisqu’il est mort à 58 ans

    cordialement paule

  2. denfer dit :

    Bonjour

    je recherche un incorporé ou volontaire Reichhart Emile décédé en 1983 à Stotzheim !
    je ne retrouve aucune trace de son passé dans l’armée allemande

    si vous pouvez nous aider , merci d’avance

  3. HECHT dit :

    Mon père René HECHT d’Urmatt (67) ni figure pas non plus malgré la photocopie Wast que je vous avais envoyé il y a quelques années !

  4. Bourgeois dit :

    Bonjour , je cherche des informations concernant mon oncle HEIM Eugène disparu de la seconde guerre mondiale, incorporé de force né à Morschwiller (Bas-Rhin) le 02.03.1925

    Merci d’avance

  5. Jean-François FOLLENFANT dit :

    Bonjour, je tente, au cas où…je fais des recherches sur mon oncle FOLLENFANT Gaston, né le 29 mai 1906 à Mareil/Le Loir dans la Sarthe. Prisonnier au Stalag 1B Mat 37608 Fz. Travaillait à la ferme-café-épicerie de Mme THIELà ALLENSTEIN.
    On a perdu toute trace de lui depuis le 23/01/45 où il était encore à ALLENSTEIN La fiche de Caen le porte « Mort pour la France » au 01/07/1946.
    Une piste (peu vraisemblable) mêne vers AIX LA CHAPELLE où il aurait été vu en partance pour la FRANCE vers le 20 mai 1945.
    Un autre témoignage fait état de sa présence dans un convoi de prisonniers, emmenés par les RUSSES , vers l’URSS,
    Comment se renseigner là bas? Avez-vous des pistes qui seraient activables sans faire d’incident diplomatique, le sujet étant toujours « ultra-sensible, sauf erreur de ma part?
    .Merci beaucoup de votre réponse.
    JFF

  6. Michèle HOFFMANN dit :

    Bonjour
    Un grand cousin, incorporé de force dans l’armée allemande, a été porté disparu sur le front russe. Il se nommait Joseph BECK, né le 28/8/1926 à Pierrevillers (Moselle). Nous n’avons jamais su s’il avait été tué ou prisonnier en Russie. Existe-t-il des listes de soldats décédés et/ou prisonniers. Merci de vos renseignements éventuels. Cordialement.

  7. Jacques dit :

    Question concernant : Wach Alfred de Reischfeld près de Ville 67.
    Puis je connaître sa date d incorporation de force dans les « malgré nous ». Dans quelle unité et où il aurait combattu. Ainsi que le lieu, date et circonstances de son décès.
    Merci pour vos renseignements.
    Cordialement

  8. Dubois Franklin dit :

    Serait-il possible d’avoir quelques informations sur Kurt Kruger, alsacien, malgré nous ?

  9. Dubois Franklin dit :

    Est-il possible d’avoir quelques informations sur : Kruger Kurt, malgré nous alsacien ?

  10. Richard FREYBURGER dit :

    Puis je avoir quelques indications sur Joseph FREYBURGER né en 1922 de Strasbourg ,incorporé de force et envoyé en Russie puis fait prisonnier à Tambov ? Merci infiniment.

  11. Jocelyne MULLER dit :

    Bonjour. Je suis la fille de Mr MULLER Alfred incorporé de forces à l’âge de 17 ans. Je ne retrouve pas son nom dans votre liste. Mon pauvre père est revenu de Russie les doigts de pieds gelés. Aucune reconnaissance même pas son nom figure quelque part.

  12. patricia sigrist dit :

    Bonjour, j’essaie de reconstituer la vie militaire de mon père décédé maintenant. Il m’a toujours dit qu’il avait été pris d’office dans l’armée allemande. Ce serai un malgré nous.
    Je ne le trouve pas dans la liste. Des Sigrist il y en a mais pas à son prénom.
    Y aurait-il un autre moyen de retrouver sa trace ?
    Je vous remercie pour votre future réponse.
    Me SIGRIST Patricia

    nom et prénom de mon père : SIGRIST Robert Charles Emile
    né le : 28.11.1927 à OBERNAI

  13. Ines Wartel née Koppreitter dit :

    Bonjour,
    Pourrais-je avoir des informations sur mon oncle Alexis Koppreitter né le 02/01/1926 à Pfetterhouse dans le haut-Rhin incorporé de force dans l’armée allemande vers la fin du conflit dans une formation SS et mort du côté de Berlin (??) peu avant la fin de la guerre. Nous n’avons jamais pu nous recueillir sur une tombe où au moins à un endroit proche de là où il repose. Tant pour mon père que pour mes grands parents le sujet ne pouvait être abordé (trop douloureux). Mon mari a été militaire 3 ans 1/2 à Berlin et nous y sommes souvent retournés et mon idée, à la chute du mur, était de retrouver cet endroit mais là-bas également, les questions sont souvent sans réponse surtout lorsque l’on dit que c’est une formation SS car ils ne connaissent pas le sujet des malgré-nous. D’avance merci pour votre aide et vos recherches et pistes éventuelles.

  14. Claire dit :

    Bonjour ,
    je serais à la recherche d’informations sur mon arrière grand père EUGÈNE MARELLY, né le 11 mai 1870 et mort le 11 mai 1944 lors des bombardements de Mulhouse . Il était hospitalisé au hasenrain .
    Il y aurait une plaque commémorative devant l’hôpital où figurerait les noms des 56 victimes . Habitant à 800 km de Mulhouse je suis dans l’incapacité de pouvoir me rendre devant cette plaque .
    Merci d’avance pour votre réponse .

  15. Nicolas Mengus dit :

    Bonjour,

    M. Marelly n’est pas répertorié sur le site des Victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale : http://memoires.region-alsace.eu.

    Contactez peut-être le Musée historique de Mulhouse qui pourra sans doute vous donner des pistes à suivre pour en savoir plus.

    Cordialement,

    NM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *