MENGUS Laurent

Commentaires (2) Liste des avis de recherche

 

MENGUS_Laurent.jpg Je fais des recherches sur Laurent Mengus, né à Mittel­schaef­fol­sheim, Bas-Rhin, le 9.8.1913 et dont la dernière adresse connue est SP 11853 A Rasten­burg.

 Rensei­gne­ments connus :

 Habi­tant à Mittel­schaef­fol­sheim.

 Parents : Joseph Mengus et Marie Rosa­lie Rein­bolt.

 Culti­va­teur.

 Incor­poré de force le 10.2.1944. N’est plus reparu à son domi­cile depuis le 1.4.44.

 FPN 11853, Stab II et 9–11 Kp. Poli­zei-Rgt. 4. En fait SS-Poli­zei.

 Dernières nouvelles données le 4.11.44. D’autres docu­ments indiquent le 5 et le 6.11.44. Etait alors atta­ché à l’Etat-Major à Grajow (?).

 Dernière adresse connue : Anwär­ter d. R. Laurent Mengus Feld­post­num­mer 11853 A.

 Vu pour la dernière fois par un cama­rade, Antoine Rein­bolt (de Winger­sheim) fin janvier (d’après une lettre de son père datée du 1.9.45 d’après le témoi­gnage d’A. Rein­bolt) ou au début de février 1945 aux envi­rons de Rasten­burg (Prusse orien­tale). Sa présence dans un camp de prison­niers n’a pas été consta­tée jusqu’en 1959.
Mengus_Laurent_portrait.jpg – Témoi­gnage de H. Zoel­zer, de Hervest-Dors­ten (Nordrhein-West­fa­len) qui a reconnu Laurent Mengus sur une photo comme étant un cama­rade de sa compa­gnie. « Ils étaient ensemble à Rasten­burg en février 1945, puis lors de la retraite sur Frauen­burg. Il parlait souvent d’en­dos­ser un uniforme français pour ne pas tomber en capti­vité russe. Du fait de la répar­ti­tion des tout petits restes de l’unité dans d’autres forma­tions, il a été séparé de Mengus ».

 Décès fixé, par juge­ment du 19.6.1959, au 1.2.1945 à Rasten­burg (Alle­magne).

 Déporté mili­taire.

 Mort pour la France. En 1951, la Préfec­ture du Bas-Rhin atteste qu’il a été enrôlé sous la contrainte et que son atti­tude pendant l’An­nexion a été correcte du point de vue natio­nal.

* Merci à Nicole et Jean Bézard pour les photo­gra­phies de l’en­semble du dossier du BAVCC de Caen dont quelques pièces sont repro­duites ici.

Nico­las Mengus

 Cour­riel : info@­malgre-nous.eu

 Claude Herold indique que d’après la Feld­post­num­mer, il faisait partie du SS-Poli­zei-Regi­ment 4.

2 Responses to MENGUS Laurent

  1. Risch dit :

    Bjr…je suis un voisin de Marie Huck née Mengus à Mittelschaeffolsheim, la soeur des 2 frères Mengus , Laurent et Albert…
    Je n ai pas d’infos à leur sujet….j ai suis en train de faire un travail de recherches sur l histoire du village de Mittelschaeffolsheim…

    • Nicolas Mengus dit :

      Bonjour,

      Les informations dont je dispose sur Albert et Laurent Mengus sont sur le site. Vous pourriez les compléter en demandant une copie de leurs fiches WAST par courrier (Bundesarchiv, Referat PA 2, Eichborndamm 179, D-13403 Berlin) ou par internet (a.matthey@bundesarchiv.de) aux Bundesarchiv de Berlin. Adressez votre demande (en français) à Madame Anne-Marie Matthey en joignant, si possible, la copie d’un acte officiel prouvant votre parenté. Attention toutefois au délai de réponse qui est de 8 mois en moyenne (le service est normalement payant). Faites aussi une demande auprès du Pôle des archives des Victimes des conflits contemporains

      11 rue Neuve Bourg L’Abbé
      BP 552
      14037 CAEN cedex
      Tel : 02 31 38 45 82
      Courriel : shd-caen.courrier.fct@intradef.gouv.fr.

      Ils ont certainement un dossier les concernant et peuvent, moyennant une participation financière aux frais de reproduction et de port, vous les photocopier.

      Merci de me tenir informé de la progression de vos recherches.

      Cordialement,

      Nicolas Mengus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *