GESTER Léon

Commentaire (0) Avis de recherche, Liste des avis de recherche, Liste des non rentrés, Portraits de Malgré-Nous

 

 Je fais des recherches sur le parcours et l’éven­tuelle sépul­ture de Léon Gester (* Weit­bruch 27.3.1914). Sa date de décès (selon déci­sion admi­nis­tra­tive repor­tée sur l’état-civil) a été fixée au 1er mai 1945 à Prze­mysl (Yougo­sla­vie).

En réalité la ville de Prze­mysl se trouve en Pologne et c’est bien là, que Léon GESTER est décédé, selon un témoi­gnage d’un co-détenu en camp de prison­nier,  origi­naire de Bisch­willer (de Marien­thal selon une cousine), qui était venu voir les parents de Léon à son retour de capti­vité. Son iden­tité est incon­nue, mais il a rapporté de petits objets person­nels de Léon. Celui-ci serait décédé alors qu’il était à l’in­fir­me­rie du camp de prison­niers, soigné pour une pneu­mo­nie. Se rendant compte que, vrai­sem­bla­ble­ment il ne rentre­rait plus chez lui, il aurait mandaté ce co-détenu pour témoi­gner auprès de sa famille de ses derniers jours passés en ce monde.

Léon GESTER avait fait son service mili­taire dans l’ar­mée française, et a été mobi­lisé en 1938 (crise des Sudètes) et en 1939–40 chez les zouaves. Il a rega­gné son foyer, a travaillé chez De Dietrich à Reich­shof­fen (et à ce titre, en tant qu’ou­vrier dans l’in­dus­trie lourde, a été incor­poré assez tard par rapport à son âge).

Départ pour l’ar­mée alle­mande par incor­po­ra­tion de force : 1erdec  1944, selon la WASt, alors que Stras­bourg était déjà libé­rée depuis le 23 novembre 1944 !

 

Avec mes remer­cie­ments pour tout rensei­gne­ment complé­men­taire,

Bruno Gester – brunogw@o­range.fr

 

Fiche de la Région Alsace :

Nom GESTER
Prénom Joseph Léon
Prénom usuel Léon
Date de nais­sance 27/03/1914
Lieu de nais­sance Weit­bruch (Bas-Rhin) – France
Lieu de rési­dence Weit­bruch (Bas-Rhin) – France
Date de dispa­ri­tion 01/05/1945
Circons­tances de décès Inconnu
  • CAEN – Fichier des Incor­po­rés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2005
  • CAEN3 – Fichier des Incor­po­rés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2007
  • REP-1946 – Registre des non-rentrés en 1946

 

Claude Herold indique que Léon Gester est enre­gis­tré au VDK :

Léon Joseph Gester, né le 27.3.1914 a disparu depuis décembre 1944. Son nom est inscrit dans le Livre du Souve­nir du cime­tière de Stare Czar­nowo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *