GURY Julien

Commentaire (0) Portraits de Malgré-Nous

 

jpg_GuryJulien.jpgInsti­tu­teur (* Hutten­heim, Bas-Rhin, 8.08.1920).

Il effec­tue son RAD du 22.05.1943 au 24.09.1943 à Eimel­din­gen (Bade). Il habite Hutten­heim au moment de son incor­po­ra­tion de force. Il est versé dans la 1. Flaker­satz Abt. 51 et sera engagé en Pologne ainsi qu’en Tche­co­slo­vaquie. Avec un cama­rade prénommé Georges, il déserte son unité le 6.05.1945. Ils ne seront pas captu­rés.

Il a quelques contacts avec les résis­tants polo­nais et sera plus tard pris en charge par les résis­tants tchèques.

Il sera de retour le 25.05.1945.

« Après avoir quitté notre unité Georges et moi, nous avons été pris en charge par les parti­sans (résis­tants) tchèques à Deutsch Brod (ou Nemerky Brod ou Havli­ckuv Brod). Nous avons pu rejoindre Prague (Consu­lat français), puis diri­gés sur Furth Im Wald (Bavière) où était un camp de rassem­ble­ment puis trans­fé­rés à Nurem­berg, enfin rapa­triés par Hayange (Moselle) où nous avons été inter­ro­gés par le 5ème Bureau de l’Etat-Major de la XXIème Region (24.05.45.). Je suis rentré chez moi à Hutten­heim le lende­main. »

Brand­stet­ter Georges (Ingen­heim), Kapp Alfred (Imbsheim) et Schaef­fer Paul (Ober­nai) furent ses cama­rades. Tous les trois sont décé­dés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.