Envers et malgré nous (roman)

Commentaire (0) 2019-2029, Actualité, Bibliographie, Bibliographie Complète, Compte-rendus

 

 Pour un petit Mosel­lan, tout comme pour un petit Alsa­cien, avoir un grand-père ayant combattu dans les rangs de l’ar­mée alle­mande pendant la Seconde Guerre mondiale n’a, en soi, rien de vrai­ment extra­or­di­naire. C’est tout natu­rel­le­ment que le jeune Etienne porte à son grand-père Louis un amour et une admi­ra­tion sans bornes. Devenu un jeune homme curieux, il voudra en savoir plus sur le vécu à la fois héroïque et terrible de son grand-père qui avait été incor­poré de force dans la Waffen-SS.

 

Incor­poré sous la contrainte dans la Waffen-SS ? Vrai­ment ? Est-ce possible ? N’est-il pas ferme­ment établi que ces soldats d’élite ne pouvaient qu’être des enga­gés volon­taires ? N’étaient-ils pas tota­le­ment dévoués au nazisme et assoif­fés de combats et de massacres ? Les spécia­listes de l‘His­toire contem­po­raine ne sont-ils pas tous d’ac­cord sur ce point ?

 

Le doute s’in­si­nue dans l’es­prit d’Etienne. Et si son grand-père était…  Il n’ose y croire. Cela ne peut être ! Mais quand il découvre que le livret mili­taire de Louis porte la mention « volon­taire », tout s’écroule pour le jeune homme. Il se met à haïr ce papy qu’il croyait être un authen­tique « Malgré-Nous », une victime de la barba­rie nazie.

 

Mais les appa­rences sont trom­peuses. L’His­toire est faite de nombreuses nuances. Il faut savoir les appré­hen­der sans se lais­ser influen­cer par des juge­ments à l’em­porte-pièce. C’est ce que rappelle fort brillam­ment le roman de Laurent Koess­ler au travers du parcours quasi-initia­tique que va entre­prendre son person­nage, Etienne.

 

Nico­las Mengus

 

Laurent Koess­ler, Envers et malgré nous. L’in­croyable desti­née de Louis Weber, Français enrôlé de force dans l’ar­mée d’Hit­ler, Editions Jour­dan, Paris, 2022, 349 pages, 22,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.