Eszter Salamon, chorégraphe et danseuse hongroise, se produit sur les plus grandes scènes européennes. Elle vient pour la première fois à Strasbourg, à l’invitation du Maillon et de POLE-SUD, et nous livre le premier volet d’une série de « pièces-monuments » où 100 ans de conflits se reflètent au travers de danses tribales des cinq continents.
Puisant dans les danses africaines, du Moyen-Orient, d’Irak et d’Iran, du Tibet, de Bali, des Philippines et de danses vaudous des Caraïbes, Monument 0 est un objet chorégraphique particulier qui interroge simultanément la danse et la guerre, les formes d’implication et de refoulement du geste, tout en gommant toute référence précise.
« Découvrant des dizaines de danses, le spectateur entame un voyage fascinant d’une esthétique à l’autre tout en étant frappé par la capacité de ces danses à dialoguer, à se fondre en un discours commun, à restituer l’énergie de ceux qui sont envahis, asservis. Eszter Salamon nous ouvre ainsi les portes d’une autre Histoire de la danse. Celle qui proposerait de voir et penser des gestes et des rythmes réactivant l’énergie de ceux que l’on aurait voulu, par la guerre, faire taire. »
Marie Chavanieux, La Terrasse, Juillet 2015