Je fais des recherches sur Victor Albert Kuppel, né le 09.06.1923 à Rouffach (Haut-Rhin), fils de Marthe et Albert Kuppel. Il fut incorporé de force dans la Wehrmacht et envoyé sur le front de l’Est où il disparut le 05.07.1943 dans la ville de Yachevno (anciennement Yachnev-Kolodez et traduit par « Jatsenew-Kolodes » ou « Jatschew Kolodes »sur les documents français).
J’essaie de reconstituer les circonstances de sa disparition.
La fiche de la Région Alsace n’apporte pas d’autres informations :
- CAEN – Fichier des Incorporés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2005
- CAEN3 – Fichier des Incorporés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2007
- REP-1946 – Registre des non-rentrés en 1946
J’attends une réponse de la WASt qui me permettra de préciser les choses. Claude Herold – que je remercie bien vivement – m’a en tout cas bien renseigné sur sa dernière affectation, le Grenadier-Regiment 417. Il m’a également fourni la fiche, avec portrait, du DRK.
En attendant, merci pour tout renseignement complémentaire.
Anne Beyer
Dans cette unité se trouvait aussi Joseph Kauffmann (* 12.6.1923), porté disparu deux mois après Victor Kuppel.
Dommage que ce post n’ai eu de réponse, car mon grand-père est à un an près du même endroit.
D’après Mémoire des Hommes:
Grenadier KUPPEL Victor Albert
Né le 9/6/1923 à Rouffach (68 – Haut-Rhin, France)
Mort pour la France le 5/7/1943 à Jatsenew-Kolodes/Yachnev-Kolodez/Yachevno correspond à Yachnevo, aujourd’hui un quartier résidentiel 5km au nord du centre de Belgorod (Russie) et 9km au sud de Ternovka.
Grenadier-Regiment 417 de la 168. Infanterie-Division.
De janvier à juillet 1942, la 168. Infanterie-Division combat en Ukraine dans le secteur de Charkow/Kharkov au profit du XXIX. Armee-Korps de la 6. Armee.
En août 1942, la 168. Infanterie-Division combat sur le fleuve Don en Russie dans le secteur nord de Gwosdejewka/Russkaya Gvozdevka 65km à l’est de Kastornoje et 18km au nord de Woronesch/Voronezh.
De septembre 1942 à janvier 1943, la 168. Infanterie-Division combat dans la Boucle du Don au profit de la 2. ungarische Armee.
En février 1943, la 168. Infanterie-Division combat dans la région de Senkiw sur la ligne Stary Oskol – Nowy Oskol – Woltschansk au profit du Generalkommando z.b.V. « Cramer » puis « Raus » ou XI. Armee-Korps au sein de la 2. ungarische Armee.
Le 1er mars 1943, la 168. Infanterie-Division combat en Ukraine dans le secteur compris entre Borki/Birky – Senkoff/Zinkiv et Laski/Lazky 70km au nord de Poltava et 140km à l’ouest de Kharkov au profit du Generalkommando z.b.V. « Raus » de l’Armee-Abteilung « Kempf ».
En avril 1943, la 168. Infanterie-Division est placée en réserve de l’Armee-Abteilung « Kempf » pour régénération.
En mai 1943, la 168. Infanterie-Division renforce la 3. SS-Panzergrenadier-Division ‘Totenkopf’ alors en défense de Belgorod, 65km au nord de Charkow/Kharkiv en Ukraine au profit du Generalkommando z.b.V. « Raus » de l’Armee-Abteilung « Kempf ».
Le 1er juin 1943 après relève sur position de la 3. SS-Panzergrenadier-Division ‘Totenkopf’, la 168. Infanterie-Division défend les faubourgs nord-est de Belgorod au profit du XI. Armee-Korps de l’Armee-Abteilung « Kempf ».
En juillet 1943, la 168. Infanterie-Division participe à la bataille de Charkow/Kharkov au sein du III. Panzer-Korps de l’Armee-Abteilung « Kempf » en défendant les faubourgs nord-est de Belgorod.
Le 1er août 1943, la 168. Infanterie-Division combat sur la voie ferrée à hauteur de Ternovka 15km au nord de Belgorod au profit du XI. Armee-Korps de l’Armee-Abteilung « Kempf ».
Le 2 septembre 1943, une Kampfgruppe de la 168. Infanterie-Division combat le long de la voie ferrée à hauteur de la gare de Liubotin/Liubotyn 23km à l’ouest de Charkow/Kharkiv au profit du XI. Armee-Korps de la 8. Armee.
En octobre 1943, les éléments résiduels de la 168. Infanterie-Division sont envoyés à Kiev au sein du III. Panzer-Korps de la 8. Armee.
Le 2 novembre 1943 et suite aux pertes subies, la 168. Infanterie-Division incorpore les éléments résiduels de la 223. Infanterie-Division, elle aussi sévèrement touchée, au sein de la 4. Panzer-Armee dans le sud de la Russie et est réorganisée en une nouvelle division de type 44 au profit du XXIV. Armee-Korps de la 4. Panzer-Armee.
Le 1er janvier 1944, la 168. Infanterie-Division à 30% de son potentiel défend Olschanka/Mala Vilshanka 11km au sud de Bila Tserkva, 78km au sud de Kiew/Kiev et 140km au nord-ouest de Tcherkassy au profit du XXIV. Armee-Korps de la 4. Panzer-Armee.
Le 1er février 1944, la 168. Infanterie-Division à 30% de son potentiel renforce la 88. Infanterie-Division dans le secteur compris entre Mironowka/Myronivka au nord et Bogusslaw/Bohuslav au sud, 80km au nord-ouest de Tcherkassy au profit du XXIV. Armee-Korps de la 4. Panzer-Armee.
Début mars 1944, l’Armée rouge lance dans le nord de l’Ukraine une offensive contre l’aile gauche du groupe d’armées Sud ou Heeresgruppe Süd. Tandis qu’elle perce les positions allemandes 200km à l’est de Lemberg/Lviv, entre Yampol et Shepetovka, et progresse vers le sud en direction de Tarnopol et Tchernivtsi, l’Armée rouge progresse également depuis l’est le long de la ligne Berdichev – Kasatin – Ilintsy en direction de Kamenets-Podolsk en repoussant la 1. Panzer-Armee vers le sud-ouest.
Au début de cette offensive, le 4 mars 1944, la 1168. Infanterie-Division renforcée par des éléments de la 223. Infanterie-Division dissoute défend le secteur au nord-est de Vinnitsa entre Cherepashyntsi et Germanovka. Lorsque les soviétiques réalisent de profondes pénétrations jusqu’à Kordylovka et Kourava en franchissant simultanément le fleuve Bug plus à l’ouest entre Khmelnytskyi et Proskurov, la 168. Infanterie-Division est contrainte de se replier sur Bar via Kalinovka, Lavrovka et Dashkovtsy, ce qui donne lieu à des combats meurtriers avec les troupes de choc soviétiques qui, après avoir pris Vinnitsa et Shmerinka le 20 mars 1944, avancent immédiatement sur la direction Bar – Okladnoye. Tandis que la majeure partie de la 168. Infanterie-Division se fraye un chemin jusqu’aux positions allemandes alors situées au nord de Kamenets-Podolsk près de Dunaevtsi, les éléments poussés plus au sud ayant franchi le fleuve Dniestr/Nistru sont pratiquement anéantis près de Cotelea et Lipkany. L’avancée des unités de chars soviétiques franchissant le Dniestr/Nistru entre Hotin et Horodenka jusqu’au fleuve Prut/Prout entre Tchernivtsi et Kolomea encercle les troupes allemandes dans la Poche de Kamenets-Podolsk.
Lors de la percée du 28 mars 1944 depuis cette Poche autrement nommée « Poche de Hube» vers le nord-ouest via Skala, Germakowka, Tluste et Czortkow jusqu’à Buczacz sur la Strypa, la 168. Infanterie-Division est déployée en arrière-garde et subit à nouveau de lourdes pertes.
À la mi-avril 1944, les bataillons gravement touchés prennent position sur la rive ouest de la rivière Strypa dans la région de Monsterzyce, 70km au sud-ouest de Tarnopol.
La 168. Infanterie-Division est presque anéantie sur la tête de pont de Baranov et reconstituée ensuite en Silésie.
Les derniers survivants de la 168. Infanterie-Division sont capturés par les soviétiques en Pologne dans la région de Kłodzko en Basse Silésie au sud de Breslau/Wrocław et à l’est de Prague.