KUPPEL Victor

Commentaires (2) Avis de recherche, Liste des avis de recherche

 

 Je fais des recherches sur Victor Albert Kuppel, né le 09.06.1923 à Rouf­fach (Haut-Rhin), fils de Marthe et Albert Kuppel. Il fut incor­poré de force dans la Wehr­macht et envoyé sur le front de l’Est où il dispa­rut le 05.07.1943 dans la ville de Yachevno (ancien­ne­ment Yach­nev-Kolo­dez et traduit par « Jatse­new-Kolodes » ou « Jatschew Kolodes »sur les docu­ments français).

J’es­saie de recons­ti­tuer les circons­tances de sa dispa­ri­tion.

La fiche de la Région Alsace n’ap­porte pas d’autres infor­ma­tions :

Nom KUPPEL
Prénom Victor Albert
 Prénom usuel Victor
Date de nais­sance 09/06/1923
Lieu de nais­sance Rouf­fach (Haut-Rhin) – France
Lieu de rési­dence Rouf­fach (Haut-Rhin) – France
Incor­poré de force dans la Wehr­macht
Dernière adresse connue Jatse­new-Kolodes – URSS
Date de dispa­ri­tion 05/07/1943
Lieu de dispa­ri­tion Jatse­new-Kolodes – URSS
Circons­tances de décès Inconnu
Sources :
  • CAEN – Fichier des Incor­po­rés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2005
  • CAEN3 – Fichier des Incor­po­rés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2007
  • REP-1946 – Registre des non-rentrés en 1946

 

J’at­tends une réponse de la WASt qui me permet­tra de préci­ser les choses. Claude Herold – que je remer­cie bien vive­ment – m’a en tout cas bien rensei­gné sur sa dernière affec­ta­tion, le Grena­dier-Regi­ment 417. Il m’a égale­ment fourni la fiche, avec portrait, du DRK.

En atten­dant, merci pour tout rensei­gne­ment complé­men­taire.

 

Anne Beyer

anne­beyer@­hot­mail.fr

 

 Dans cette unité se trou­vait aussi Joseph Kauff­mann (* 12.6.1923), porté disparu deux mois après Victor Kuppel.

2 Responses to KUPPEL Victor

  1. Krystoff dit :

    Dommage que ce post n’ai eu de réponse, car mon grand-père est à un an près du même endroit.

  2. Kayser dit :

    D’après Mémoire des Hommes:
    Grenadier KUPPEL Victor Albert
    Né le 9/6/1923 à Rouffach (68 – Haut-Rhin, France)
    Mort pour la France le 5/7/1943 à Jatsenew-Kolodes/Yach­nev-Kolo­dez/Yachevno correspond à Yachnevo, aujourd’hui un quartier résidentiel 5km au nord du centre de Belgorod (Russie) et 9km au sud de Ternovka.
    Grenadier-Regiment 417 de la 168. Infanterie-Division.
    De janvier à juillet 1942, la 168. Infanterie-Division combat en Ukraine dans le secteur de Charkow/Kharkov au profit du XXIX. Armee-Korps de la 6. Armee.
    En août 1942, la 168. Infanterie-Division combat sur le fleuve Don en Russie dans le secteur nord de Gwosdejewka/Russkaya Gvozdevka 65km à l’est de Kastornoje et 18km au nord de Woronesch/Voronezh.
    De septembre 1942 à janvier 1943, la 168. Infanterie-Division combat dans la Boucle du Don au profit de la 2. ungarische Armee.
    En février 1943, la 168. Infanterie-Division combat dans la région de Senkiw sur la ligne Stary Oskol – Nowy Oskol – Woltschansk au profit du Generalkommando z.b.V. « Cramer » puis « Raus » ou XI. Armee-Korps au sein de la 2. ungarische Armee.
    Le 1er mars 1943, la 168. Infanterie-Division combat en Ukraine dans le secteur compris entre Borki/Birky – Senkoff/Zinkiv et Laski/Lazky 70km au nord de Poltava et 140km à l’ouest de Kharkov au profit du Generalkommando z.b.V. « Raus » de l’Armee-Abteilung « Kempf ».
    En avril 1943, la 168. Infanterie-Division est placée en réserve de l’Armee-Abteilung « Kempf » pour régénération.
    En mai 1943, la 168. Infanterie-Division renforce la 3. SS-Panzergrenadier-Division ‘Totenkopf’ alors en défense de Belgorod, 65km au nord de Charkow/Kharkiv en Ukraine au profit du Generalkommando z.b.V. « Raus » de l’Armee-Abteilung « Kempf ».
    Le 1er juin 1943 après relève sur position de la 3. SS-Panzergrenadier-Division ‘Totenkopf’, la 168. Infanterie-Division défend les faubourgs nord-est de Belgorod au profit du XI. Armee-Korps de l’Armee-Abteilung « Kempf ».
    En juillet 1943, la 168. Infanterie-Division participe à la bataille de Charkow/Kharkov au sein du III. Panzer-Korps de l’Armee-Abteilung « Kempf » en défendant les faubourgs nord-est de Belgorod.
    Le 1er août 1943, la 168. Infanterie-Division combat sur la voie ferrée à hauteur de Ternovka 15km au nord de Belgorod au profit du XI. Armee-Korps de l’Armee-Abteilung « Kempf ».
    Le 2 septembre 1943, une Kampfgruppe de la 168. Infanterie-Division combat le long de la voie ferrée à hauteur de la gare de Liubotin/Liubotyn 23km à l’ouest de Charkow/Kharkiv au profit du XI. Armee-Korps de la 8. Armee.
    En octobre 1943, les éléments résiduels de la 168. Infanterie-Division sont envoyés à Kiev au sein du III. Panzer-Korps de la 8. Armee.
    Le 2 novembre 1943 et suite aux pertes subies, la 168. Infanterie-Division incorpore les éléments résiduels de la 223. Infanterie-Division, elle aussi sévèrement touchée, au sein de la 4. Panzer-Armee dans le sud de la Russie et est réorganisée en une nouvelle division de type 44 au profit du XXIV. Armee-Korps de la 4. Panzer-Armee.
    Le 1er janvier 1944, la 168. Infanterie-Division à 30% de son potentiel défend Olschanka/Mala Vilshanka 11km au sud de Bila Tserkva, 78km au sud de Kiew/Kiev et 140km au nord-ouest de Tcherkassy au profit du XXIV. Armee-Korps de la 4. Panzer-Armee.
    Le 1er février 1944, la 168. Infanterie-Division à 30% de son potentiel renforce la 88. Infanterie-Division dans le secteur compris entre Mironowka/Myronivka au nord et Bogusslaw/Bohuslav au sud, 80km au nord-ouest de Tcherkassy au profit du XXIV. Armee-Korps de la 4. Panzer-Armee.
    Début mars 1944, l’Armée rouge lance dans le nord de l’Ukraine une offensive contre l’aile gauche du groupe d’armées Sud ou Heeresgruppe Süd. Tandis qu’elle perce les positions allemandes 200km à l’est de Lemberg/Lviv, entre Yampol et Shepetovka, et progresse vers le sud en direction de Tarnopol et Tchernivtsi, l’Armée rouge progresse également depuis l’est le long de la ligne Berdichev – Kasatin – Ilintsy en direction de Kamenets-Podolsk en repoussant la 1. Panzer-Armee vers le sud-ouest.
    Au début de cette offensive, le 4 mars 1944, la 1168. Infanterie-Division renforcée par des éléments de la 223. Infanterie-Division dissoute défend le secteur au nord-est de Vinnitsa entre Cherepashyntsi et Germanovka. Lorsque les soviétiques réalisent de profondes pénétrations jusqu’à Kordylovka et Kourava en franchissant simultanément le fleuve Bug plus à l’ouest entre Khmelnytskyi et Proskurov, la 168. Infanterie-Division est contrainte de se replier sur Bar via Kalinovka, Lavrovka et Dashkovtsy, ce qui donne lieu à des combats meurtriers avec les troupes de choc soviétiques qui, après avoir pris Vinnitsa et Shmerinka le 20 mars 1944, avancent immédiatement sur la direction Bar – Okladnoye. Tandis que la majeure partie de la 168. Infanterie-Division se fraye un chemin jusqu’aux positions allemandes alors situées au nord de Kamenets-Podolsk près de Dunaevtsi, les éléments poussés plus au sud ayant franchi le fleuve Dniestr/Nistru sont pratiquement anéantis près de Cotelea et Lipkany. L’avancée des unités de chars soviétiques franchissant le Dniestr/Nistru entre Hotin et Horodenka jusqu’au fleuve Prut/Prout entre Tchernivtsi et Kolomea encercle les troupes allemandes dans la Poche de Kamenets-Podolsk.
    Lors de la percée du 28 mars 1944 depuis cette Poche autrement nommée « Poche de Hube» vers le nord-ouest via Skala, Germakowka, Tluste et Czortkow jusqu’à Buczacz sur la Strypa, la 168. Infanterie-Division est déployée en arrière-garde et subit à nouveau de lourdes pertes.
    À la mi-avril 1944, les bataillons gravement touchés prennent position sur la rive ouest de la rivière Strypa dans la région de Monsterzyce, 70km au sud-ouest de Tarnopol.
    La 168. Infanterie-Division est presque anéantie sur la tête de pont de Baranov et reconstituée ensuite en Silésie.
    Les derniers survivants de la 168. Infanterie-Division sont capturés par les soviétiques en Pologne dans la région de Kłodzko en Basse Silésie au sud de Breslau/Wrocław et à l’est de Prague.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *