Je suis à la recherche de mes oncles disparus sur le front Russe pendant la guerre 39–45. Pourriez-vous m’aider à retrouver leurs traces ?
– DIEBOLD Edmond, né à DAUENDORF (67)
– DIEBOLD Antoine, né à DAUENDORF (67)
Merci d’avance pour toute aide.
Micheline Le Roy
- Fiches de la Région Alsace, du VDK et DRK transmises par Claude Herold
Edmond DIEBOLD
NOM Diebold
PrénomEdmond
Date de naissance03/03/1914
Incorporé de force dans la Wehrmacht
Date de disparition02/01/1944
Lieu de disparitionBoraitino – URSS
Circonstances de décèsInconnu
Joseph Antoine DIEBOLD
NomDIEBOLD
PrénomJoseph Antoine
Prénom usuelAntoine
Date de naissance15/07/1912
Lieu de naissanceDauendorf (Bas-Rhin) – France
Lieu de résidenceDauendorf (Bas-Rhin) – France
Incorporé de force dans la Wehrmacht
Date de décès26/08/1944
Lieu de décèsRybav – Tchécoslovaquie
Circonstances de décèsTué au combat
Anton Diebold
Anton Diebold wurde noch nicht auf einen vom Volksbund errichteten Soldatenfriedhof überführt. Nach den uns vorliegenden Informationen befindet sich sein Grab derzeit noch an folgendem Ort: Skorki – Polen
Details zur Person: Nachname: Diebold Vorname: Anton Dienstgrad: Füsilier Geburtsdatum: 15.06.1912 Geburtsort: Dauendorf Todes-/Vermisstendatum: 26.08.1944 Todes-/Vermisstenort: Rybno
Edmund Diebold
Nachname: Diebold Vorname: Edmund Geburtsdatum: 03.03.1914 Todes-/Vermisstendatum: 01.01.1944 Todes-/Vermisstenort: Newel 100 km nördlich Witebsk / Gerassimowa / Kotowo / Wodjaniki F
Edmond faisait partie de la 6e compagnie du Gren. Rgt. 236. Avec lui se trouvait Georges Guittre/Gitterer (* 3.7.1914).




Bonjour,
Contributeur de memorialgenweb.org je complète les fiches des relevés effectués sur notre site. Avec la mise en ligne de la base des Malgré-Nous de Mémoire de Hommes, je m’attache à renseigner les fiches nominatives du monument de Dauendorf (67) village de l’un de mes cousins. En l’occurrence j’ai découvert sur votre site la photo de DIEBOLD Edmond, pouvez-vous m’autoriser à la faire figurer sur sa fiche nominative ?
Bien Cordialement
Bonjour,
Si vous précisez que vous avez trouvé la photo sur notre site, il n’y a pas de soucis.
Cordialement,
Il y a des fiches sur mémoire des hommes, et si vous désirez en savoir plus faite une demande au Bundesarchiv à Berlin, je recherche également sur les Diebold pour un neveu à eux nommé Hansz
D’après Mémoire des Hommes:
DIEBOLD Edmond
Né le 3/3/1914 à Dauendorf (67 – Bas-Rhin, France)
Mort pour la France le 2/1/1944 à Boraitino (Russie) : sans doute Borodino, un village situé 5km au sud de la gare d’Isotscha/Izocha et 16km au nord-est de Newel/Nevel en Russie.
Sa fiche DRK indique comme zone de disparition Boradino.
Le secteur postal FPN 13437 C mentionné sur sa fiche DRK correspond à la 6. Kompanie du II. Bataillon du Grenadier-Regiment 236 de la 69. Infanterie-Division.
En novembre 1942, la 69. Infanterie-Division est rassemblée dans le sud de la Norvège près de Voss – Myrdal en vue de son transfert vers la Russie; seuls le Grenadier-Regiment 193 et le Rekruten-Bataillon stationné à Bergen restent sur place.
Après le transfert vers le front de l’est, la 69. Infanterie-Division est déployée en décembre 1942 le long de la voie ferrée à hauteur de la gare de Maluksa 60km au nord de Tschudowo/Tchoudovo et 70km au sud-est de Leningrad/Saint Petersburg sur le front de Wolchow jusqu’en février 1943.
D’avril à août 1943, la 69. Infanterie-Division combat au nord de la voie ferrée entre Toryschkina/Turyshino et Lodwa 12km au sud-est de Mga et 60km au sud-est de Leningrad/Saint Petersburg.
Le Grenadier-Regiment 157 est recréé par ordre du 22 septembre 1943.
Suite à la percée de l’Armée rouge sur le front allemand près de Nevel, la 69. Infanterie-Division est transférée 400km plus au sud en début octobre 1943 le long de la voie ferrée à hauteur de la gare d’Isotscha/Izocha 20km au nord de Newel/Nevel et 35km au sud-est de Welikije Luki/Velikiye Luki, où de violents combats défensifs se poursuivent de fin novembre 1943 jusqu’en mars 1944.
En mars 1944, la 69. Infanterie-Division retraite 50km plein sud vers la région de Glintschino/Glinchino située 25km au sud de Newel/Nevel, 60km au sud de Pustochka et 70km au nord-est de Polotsk/Polatsk en Biélorussie au profit de la 16. Armee.
Le 1er avril 1944, la 69. Infanterie-Division combat dans le secteur est de Shchukino 40km à l’est d’Opotschka, 100km au nord-ouest de Newel/Nevel et 30km au nord de Pustochka au profit de la 16. Armee.
Du 1er mai à fin juin 1944, la 69. Infanterie-Division combat en Russie dans le secteur nord-est de Ssofino/Sofino 35km au sud d’Ostroff/Ostrow/Ostrov, 85km au sud de Pleskau/Pskov en Russie et 40km au nord d’Opotschka au profit de la 16. Armee.
En juillet 1944, la retraite de la 69. Infanterie-Division se poursuit 350km vers le sud-ouest en direction de la Lituanie via Kauen/Kaunas jusqu’au sud de Memel/Klaipėda, où une Kamfgruppe de la 69. Infanterie-Division s’installe en défensive dans le secteur de Bobty/Babtai, 22km au nord de Kauen/Kaunas en début août 1944 au profit de la 3. Panzer-Armee.
Du 1er septembre au 1er octobre 1944, la 69. Infanterie-Division combat en Lituanie 57km plus à l’ouest entre Stakiai et la rive nord de la Nemunas au sud de Kybartai, 140km au sud-est de Klaipeda/Memel et 170km au nord-est de Königsberg/Kaliningrad au profit de la 3. Panzer-Armee.
Le 1er novembre 1944, la 69. Infanterie-Division moins 1 Bataillon combat en Lituanie sur la rive sud du fleuve Njemen/Neman/Nemunas dans le secteur compris entre Trappen/Trappönen/Nemanskoje et Sudargas 40km à l’est de Tilsit/Sovestk au profit de la 3. Panzer-Armee.
Du 1er décembre 1944 au 1er janvier 1945, la 69. Infanterie-Division combat en Prusse orientale au nord-est de Schloßberg/Schlossberg/Pillkallen/Dobrovolsk au profit de la 3. Panzer-Armee.
La 69. Infanterie-Division est anéantie en fin janvier 1945 dans le secteur de la Försthaus/maison forestière d’Inster située au nord-est de Schorellen/Saratovskoye 8km au nord de Schloßberg/Schlossberg/Pillkallen/Dobrovolsk en Prusse orientale.
Un dernier groupe de combat ou Kampfgruppe de la 69. Infanterie-Division combat à partir du 1er février 1945 dans la forteresse de Königsberg/Kaliningrad et est capturé par les soviétiques le 12 avril 1945 lors de la reddition des troupes défendant Königsberg/Kaliningrad.
D’après Mémoire des Hommes:
DIEBOLD Joseph Antoine
Né le 15/7/1912 à Dauendorf (67 – Bas-Rhin, France)
Mort pour la France tué à l’ennemi le 26/8/1944 à Rybno, en Pologne (et non en Tchécoslovaquie) et inhumé en août 1944 dans la tombe n°10 du rang n°2 du cimetière de Shorki/Chorki, village situé 30km au sud de Rybno et 132km à l’ouest de Varsovie en Pologne.
D’après Mémoire des Hommes (non trouvé dans la base VDK):
GUITTRE Georges
Né le 3/7/1914 à Engenthal (67 – Bas-Rhin, France)
Porté disparu et déclaré Mort pour la France le 2/2/1944 à Ussodischtsche (Indéterminé) : sans doute Usadishche situé sur la voie ferrée 35km au nord-est de Newel/Nevel et 16km au sud-ouest de Velikiye Luki en Russie.
Sa fiche DRK indique comme zone de disparition Tilsit//Sovestk en Prusse orientale, aujourd’hui enclave russe de Kaliningrad (ex-Könisgberg).
Le secteur postal FPN 13437 C mentionné sur sa fiche DRK correspond à la 6. Kompanie du II. Bataillon du Grenadier-Regiment 236 de la 69. Infanterie-Division. (voir plus haut)