ECKMANN Chré­tien et DUTLY René

Commentaires (2) Liste des non rentrés

 

Fiches du DRK et du PAVCC trans­mises par Claude Herold.

2 Responses to ECKMANN Chré­tien et DUTLY René

  1. Kayser dit :

    Non trouvés dans la base VDK, pour Mémoire des Hommes:
    SS-Sturmmann/caporal-chef ECKMANN Chrétien Constantin
    Né le 13/12/1919 à Amnéville (57 – Moselle, France) habitant Metz (57 – Moselle, France)
    Engagé volontaire, n’est pas mort pour la France, porté disparu, dernières nouvelles datées du 23/3/1945 et déclaré décédé le 31/3/1945 à Francfort-sur-l’Oder (Allemagne) : sans doute entre Aurith au nord et Fürstenberg au sud, 15km au sud de Frankfurt am Oder.
    Numéro matricule: 356 ou 2772
    Instruit au sein du SS-Panzergrenadier-Ersatz-Bataillon 2.
    Muté au sein de la 8. Kompanie du SS-Panzergrenadier-Regiment 4 « Der Führer » (FPN 11707 E) de la 2. SS-Panzer-Division « Das Reich ».
    Le secteur postal FPN 26667 C mentionné sur ses fiches DRK et MdH correspond à la 14. Kompanie du SS-Freiwilligen-Grenadier-Regiment 86 de la 32. SS-Freiwilligen-Grenadier-Division « 30. Januar ».
    Le SS-Panzergrenadier-Regiment « Schill » est créé en octobre 1944 à partir de la SS-Panzergrenadier-Schule de Kienschlag et du SS-Grenadier-Ausbildungs-und-Ersatz Bataillon 10 avec pour but initial de réprimer l’insurrection nationale slovaque.
    Par la suite en janvier 1945, le SS-Panzergrenadier-Regiment « Schill » est transféré sur le front de l’Est.
    Opérant alors sous les ordres de la 391. Sicherungs-Division au début du mois de février 1945, le SS-Panzergrenadier-Regiment « Schill » est déployé sur le front de l’Oder pour anéantir les têtes de pont soviétiques près de Wiesenau et de Vogelsang. Entre-temps, des ordres sont transmis le 30 janvier 1945 pour la création de la 32. SS-Freiwilligen-Grenadier-Division « 30. Januar » et le baptême simultané du SS-Panzergrenadier-Regiment « Schill » renommé de SS-Freiwilligen-Grenadier-Regiment 86. En raison d’une pénurie de carburant, le SS-Freiwilligen-Grenadier-Regiment 86 passe en mode de transport hippomobile.
    La 32. SS-Freiwilligen-Grenadier-Division « 30. Januar » est créée en l’espace de deux jours seulement à partir du 30 janvier 1945 sur le terrain d’entraînement militaire de Kurmark à Jamlitz dans l’arrondissement de Lübben. Initialement, cette nouvelle unité doit être une division de SS-Freiwilligen-Panzergrenadier; toutefois, en raison d’une pénurie de carburant, elle est dotée de moyens de transport hippomobiles et établie en tant que SS-Freiwilligen-Grenadier-Division. À cette fin, la 32. SS-Freiwilligen-Grenadier-Division « 30. Januar » intègre la Kampfgruppe « Schill », le Rekruten-Depot « Kurmark », l’Artillerie-Regiment issu du SS-Artillerie-Ausbildungs-und-Ersatz-Regiment de Prague, ainsi que le Pionier-Bataillon de la Pionierschule Hradischko. La Panzerjäger-Kompanie du SS-Regiment „Schill“ fusionne avec le SS-Panzerjäger-Abteilung 16 issu de la 16. SS-Panzergrenadier-Division „Reichsführer SS“ pour former la SS-Panzerjäger-Abteilung 32, équipée de 22 canons d’assaut StuG III et de 9 obusiers d’assaut StuH 42, dépassant ainsi l’effectif réglementaire autorisé de 14 StuG. Fin février 1945, le SS-Freiwilligen-Grenadier-Regiment 86 est placé sous le commandement de la 32. SS-Freiwilligen-Grenadier-Division « 30. Januar ». Un SS-Freiwilligen-Grenadier-Regiment 88 est levé pour la 32. SS-Freiwilligen-Grenadier-Division « 30. Januar » à partir de l’école d’Arolsen ; toutefois, cette n’apparaît ni dans l’ordre de création, ni dans le relevé du service postal de campagne, ni dans la liste des régiments SS datée du 26 mars 1945.
    Par la suite, la 32. SS-Freiwilligen-Grenadier-Division « 30. Januar » est déployée dans la région de Francfort-sur-l’Oder au sein du V. SS-Gebirgs-Korps de la 9. Armee. Le SS-Freiwilligen-Grenadier-Regiment 86 subit de lourdes pertes lors des combats pour les têtes de pont.
    Du 2 mars au 1er avril 1945, la 32. SS-Freiwilligen-Grenadier-Division « 30. Januar » combat sur l’Oder dans le secteur compris entre Aurith au nord et Fürstenberg au sud, 15km au sud de Frankfurt am Oder et 20km au nord de Guben au sein du V. SS-Gebirgs-Korps de la 9. Armee.
    À la mi-mars 1945, la Flak-Abteilung z.b.V. du SS-Führungshauptamt, attachée au V. SS-Gebirgs-Korps sous l’appellation SS-Flak-Abteilung 550, est placée sous le commandement de la 32. SS-Freiwilligen-Grenadier-Division « 30. Januar ».
    Après le déclenchement de l’offensive soviétique contre Berlin le 16 avril 1945, le SS-Freiwilligen-Grenadier-Regiment 86 est de nouveau durement éprouvé et contraint de se replier sur la ligne passant par Lichtenberg, Markendorf, Kaisermühl, la zone au nord de Rießen et Pohlitz. Au cours de ce mouvement, de nombreux groupements tactiques de circonstance sont créés au sein de la 32. SS-Freiwilligen-Grenadier-Division « 30. Januar ». Le 20 avril 1945, l’ensemble du SS-Freiwilligen-Grenadier-Regiment 86 à l’exception du I. Bataillon est transféré dans la région d’Erkner au sud-est du Müggelsee ; le I. Bataillon du SS-Freiwilligen-Grenadier-Regiment 86 suit le 22 avril 1945. Le 27 avril 1945, les survivants du SS-Freiwilligen-Grenadier-Regiment 86 atteignent le village de Hermsdorf.
    La 32. SS-Freiwilligen-Grenadier-Division « 30. Januar » combat en se repliant à travers le Brandenburg jusqu’à la région de Müllrose, pour finalement se retrouver piégée dans la Poche d’Halbe, où elle est anéantie. À ce stade, la Poche de Halbe s’étant formée, l’ensemble des éléments survivants du SS-Freiwilligen-Grenadier-Regiment 86 est encerclé dans la Poche. Le SS-Freiwilligen-Grenadier-Regiment 86 est anéanti lors de la tentative de percée du 29 avril 1945 ; les survivants du SS-Freiwilligen-Grenadier-Regiment 86 tentent de gagner les lignes allemandes en traversant l’Elbe. Un groupement tactique ou Kampfgruppe issue de la 32. SS-Freiwilligen-Grenadier-Division « 30. Januar » parvient toutefois à se frayer un chemin jusqu’à Angermünde.

  2. Kayser dit :

    *DUTLY René Robert
    Né le 8/4/1924 à Strasbourg (67 – Bas-Rhin, France)
    Porté disparu le 11/11/44 et déclaré Mort pour la France le 20/8/1944 en Hongrie
    Selon le VDK, porté disparu en septembre 1948 au camp soviétique n°7159 pour prisonniers de guerre allemands situé à Odessa.
    Sans doute capturé en Hongrie en fin 1944 et décédé en captivité.
    Le secteur postal FPN 20640 C mentionné sur sa fiche MdH correspond à la 2. Kompanie de la Feldstrafgefangenen-Abteilung 16.
    La Feldstrafgefangenen-Abteilung 16, est une unité pénale créée le 20 mars 1943 dans le district militaire ou Wehrkreis VIII à partir des détenus de la prison de la Wehrmacht de Glatz. Unité rattachée directement à une Armee ou Heerestruppe, la Feldstrafgefangenen-Abteilung 16 est déployée dans le secteur sud du front de l’Est. En fin 1944, la Feldstrafgefangenen-Abteilung 16 est transférée à l’Ouest et est rattachée à la I. Fallschirm-Armee.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *