FRESCH Martin

Commentaire (1) Liste des non rentrés

 

One Response to FRESCH Martin

  1. Kayser dit :

    Non trouvé dans la base VDK, pour Mémoire des Hommes (patronyme et jour de naissance différents):
    FRECH Jean Martin
    Né le 19/7/1922 à Mattstall (67 – Bas-Rhin, France)
    Porté disparu et dernière lettre datée du 25/6/1944 près de Vitebsk, déclaré Mort pour la France le 30/6/1944 à Witebsk/Vitebsk (Biélorussie).
    Le secteur postal FPN 04311 E mentionné sur ses fiches DRK et MdH correspond à la 4. Kompanie du I. Bataillon du Grenadier-Regiment 199 « List » de la 57. Infanterie-Division.
    La 57. Infanterie-Division participe à l’offensive vers le fleuve Don durant l’été 1942 et atteint Voronej en août 1942. Le 18 août 1942, la 57. Infanterie-Division est renforcée par le Grenadier-Regiment 676 et par conséquent, l’Infanterie-Regiment 164 est dissous le 1er janvier 1943.
    La 57. Infanterie-Division reste dans le secteur de Voronej jusqu’en février 1943.
    Suite à la défaite de Stalingrad en janvier 1943, la 57. Infanterie-Division doit rejoindre en février 1943 le groupe d’armées Sud ou Heeresgruppe Süd en retraite et subit de lourdes pertes.
    Le front allemand s’enlise alors entre Belgorod et Oboyan.
    Le 1er avril 1943, le Radfahr-Abteilung 157 devient l’Aufklärungs-Abteilung 157.
    Le 2 octobre 1943, l’Aufklärungs-Abteilung 157 est renommé Divisions-Füsilier-Bataillon 157 au sein de la 57. Infanterie-Division.
    À partir d’octobre 1943, la retraite vers le Dniepr commence pour la 57. Infanterie-Division.
    Le 30 novembre 1943, le Divisions-Füsilier-Bataillon 157 est renommé Divisions-Füsilier-Bataillon (Aufklärungs-Abteilung) 57.
    La 57. Infanterie-Division est alors encerclée dans la Poche de Tcherkassy jusqu’en janvier 1944.
    Le matin du 26 janvier 1944, des contre-attaques allemandes sont lancées dans deux directions pour intercepter le Corps blindé soviétique ayant réalisé la percée et redresser la situation critique. Le XXXXVII. Panzer-Korps comprenant trois Panzer-Divisionen attaque également par le sud, mais se heurte immédiatement à une forte résistance de la 5e Armée de la Garde soviétique. À l’ouest, où le 1er Front ukrainien lance son offensive, les troupes soviétiques percent à Boyarka. Les contre-attaques des 3. Panzer-Division, 11. Panzer-Division et 14. Panzer-Division sont appuyées par des unités de la 5. SS-Panzer-Division «Wiking» depuis les forêts à l’ouest de Pastorskoye, ainsi que par des contre-attaques menées par la 72. Infanterie-Division et la 389. Infanterie-Division en direction d’Ositniashka et de Zlatopol et par des unités de la 106. Infanterie-Division en direction d’Ositniashka. Au nord de l’encerclement déjà en cours, des unités des 57. Infanterie-Division et 389. Infanterie-Division attaquent la pénétration soviétique.
    Les troupes allemandes tentent désespérément de briser l’encerclement comprenant environ six Infanterie-Divisionen (88. Infanterie-Division, 82. Infanterie-Division, 72. Infanterie-Division et 57. Infanterie-Division), la 5. SS-Panzer-Division « Wiking » et la SS-Panzergrenadier-Brigade «Wallonien». Ces unités sont rejointes par des éléments des 198. Infanterie-Division et 389. Infanterie-Division, ainsi que par le Panzergrenadier-Regiment 108 de la 14. Panzer-Division et l’Artillerie-Regiment 108. Des unités du Korps-Abteilung B, de la 112. Infanterie-Division et de la 213. Sicherungs-Division défendent les fronts nord et nord-ouest de la Poche.
    Dès le 15 février 1944, le général Wenck, chef d’état-major de la 1. Panzer-Armee, constate que l’offensive du III. Panzer-Korps est au point mort face aux défenses soviétiques du 1er Front ukrainien. Les troupes allemandes tentent désespérément de briser l’encerclement de Tcherkassy englobant environ six Infanterie-Divisionen (88. Infanterie-Division, 82. Infanterie-Division, 72. Infanterie-Division et 57. Infanterie-Division), la 5. SS-Panzer-Division « Wiking » et la SS-Panzergrenadier-Brigade «Wallonien».
    Lors de sa percée hors de cette poche en février 1944, la 57. Infanterie-Division subit de lourdes pertes lors des combats de Gniloï Tikitsvkh/Gniloï Tikitch/Hnylyï Tikytch, un cours d’eau arrosant entre autres Tcherkassy.
    Par ordre du 23 février 1944, les éléments résiduels de la 57. Infanterie-Division sont transférés dans le camp d’entraînement de Debica autrement appelé « Heidelager » en Pologne pour y être reconstitués et régénérés en utilisant également des éléments résiduels du Korps-Abteilung B; le III. Bataillon du Grenadier-Regiment 199 « List » est dissous. La 88. Infanterie-Division est réorganisée en Pologne au camp d’entrainement de Deba avec les éléments de la Korps-Abteilung B en mars 1944. En début mars 1944, la Korps-Abteilung B renforce les 57. Infanterie-Division et 88. Infanterie-Division. La Divisionsgruppe 112 est rebaptisée Grenadier-Regiment 110 au sein de la 88. Infanterie-Division. En mars 1944, les éléments résiduels de la 389. Infanterie-Division sont mis en réserve et à la disposition de la 8. Armee dans l’ouest de la Hongrie ; la 389. Infanterie-Division est très affaiblie et cède une partie de ses effectifs à la 57. Infanterie-Division.
    La reconstitution de la 57. Infanterie-Division devait être achevée pour le 1er juin 1944, mais dès le 13 avril 1944, elle est annulée du fait de la situation dégradée sur le front de l’Est et les éléments de la 57. Infanterie-Division sont transférés au Groupe d’armées Centre ou Heeresgruppe Mitte dans la région de Moguilev/Mahiliow en Biélorussie.
    Fin mai/début juin 1944, la 260. Infanterie-Division retraite au nord et atteint le secteur sud de Dobryn/Dabryn à hauteur de Krasulina situé 10km au nord de Gorki/Horki et 35km au sud-est d’Orcha, où elle est renforcée d’éléments de la 57. Infanterie-Division au sein du XXVII. Armee-Korps de la 4. Armee.
    Le 1er juin 1944, une Kampfgruppe de la 57. Infanterie-Division combat au profit de la 260. Infanterie-Division dans le secteur sud de Dobryn/Dabryn à hauteur de Krasulina situé 10km au nord de Gorki/Horki et 35km au sud-est d’Orcha au sein du XXVII. Armee-Korps de la 4. Armee.
    Le 25 juin 1944 démarre l’offensive soviétique d’été contre le Groupe d’armées Centre ou Heeresgruppe Mitte exactement dans le secteur tenu par la 57. Infanterie-Division. Après les premiers succès soviétiques, le 26 juin 1944 reste une journée calme sur le front de la 57. Infanterie-Division. Le 27 juin 1944, la 57. Infanterie-Division se retire vers le fleuve Drut et y forme une tête de pont. Le 30 juin 1944, la pointe extrême de la 57. Infanterie-Division atteint la région de Goluka, où la 57. Infanterie-Division perd une grande partie de son armement lourd ; la 57. Infanterie-Division y forme alors une solide tête de pont sur la rive ouest de l’Olsa.
    Le Divisions-Füsilier-Bataillon (Aufklärungs-Abteilung) 57 est détruit près de Moguilev en fin juin 1944. Le Grenadier-Regiment 199 « List » est anéanti en Biélorussie près de Moguilev en fin juin 1944 ; les rescapés du Grenadier-Regiment 199 « List » sont alors regroupés au sein de la Regimentsgruppe 199.
    Le 1er juillet 1944, une Kampfgruppe de la 57. Infanterie-Division retraite vers la Bérézina pour un franchissement prévu à hauteur d’Ilinka 3km au sud de Brodez/Bradzets, 38km à l’est de Tscherwen/Tshervien, 15km au sud de Berezino/Byerazino, 67km au sud-est de Borisov/Barysaw et 96km au sud-est de Minsk au sein du XII. Armee-Korps de la 4. Armee.
    Le 3 juillet 1944, la 57. Infanterie-Division poursuit sa progression vers le nord-ouest en tentant d’atteindre la piste d’atterrissage de Borisov ; Borisov étant déjà tombée, la 57. Infanterie-Division bifurque vers le sud-ouest l’après-midi même du 3 juillet 1944 après de violents combats. Le 4 juillet 1944, la 57. Infanterie-Division poursuit sa progression vers l’ouest, mais essuie des tirs soviétiques nourris dans l’après-midi du 4 juillet 1944 et est incapable de poursuivre sa progression. La 57. Infanterie-Division ainsi que le reste du XXVII. Armee-Korps sont encerclés dans la poche de Bobruisk/Babrouisk en Biélorussie. Le soir du 5 juillet 1944, la 57. Infanterie-Division forme des groupes de combat individuels ou Kampfgruppen qui tentent de briser l’encerclement par l’ouest. La majorité des éléments de la 57. Infanterie-Division sont blessés, capturés ou tués au cours de cette opération.
    Le 20 juillet 1944, le Grenadier-Regiment 19 bat en retraite via Janow et Drohiezyn jusqu’à Kobryn. Après avoir combattu au nord de Brest-Litovsk, le Grenadier-Regiment 19 traverse le Bug occidental près de Turzyen via Wegrow et Chniebewo le 25 août 1944. Le 31 août 1944, le Grenadier-Regiment 19 reçoit le nom traditionnel de « Regiment List » et sa bande de bras en hommage au Grenadier-Regiment 199 dissous en juillet 1944.
    La 57. Infanterie-Division est officiellement dissoute le 3 août 1944 et ses rares survivants sont rassemblés au sein du Korps-Abteilung G.
    Des éléments résiduels de la 57. Infanterie-Division au sein du Korps-Abteilung G, un groupe divisionnaire 57 ou Divisionsgruppe 57 est créé le 3 août 1944 au sein de la 4. Armee en Prusse orientale ; l’état-major de la Divisionsgruppe 57 est constitué par l’état-major régimentaire du Grenadier-Regiment 313.
    Deux groupes régimentaires ou Regimentsgruppen sont également formés à partir du I. Bataillon du Grenadier-Regiment 480 appelé Regimentsgruppe 199 et à partir du I. Bataillon du Grenadier-Regiment 217. Après sa création, la Divisionsgruppe 57 est déployée sous le Korps-Abteilung G en Prusse orientale.
    Le 1er août 1944, le Korps-Abteilung G combat au nord d’Augustow/Augustów, 42km à l’est de Lyck/Ełk, ville polonaise située 150km à l’est d’Olsztyn et 190km au sud-est de Kaliningrad au profit du XXXXI. Panzer-Korps de la 4. Armee.
    Le 14 septembre 1944, la Divisionsgruppe 57 est rebaptisée et devient le Grenadier-Regiment 528 de la 299. Infanterie-Division, recréée le 1er septembre 1944 par renommage du Korps-Abteilung G dans le secteur de Grodno/Hrodna – Augustowo/Augustów à la frontière biélorusse.
    Le 1er octobre 1944, la 299. Infanterie-Division combat dans le secteur d’Augustow/Augustów, 30km au sud de Suwalki, 57km au nord-ouest de Grodno/Hrodna et 220km au nord-est de Varsovie.
    Du 1er novembre 1944 au 1er janvier 1945, la 299. Infanterie-Division retraite 165km au sud-ouest en combattant dans le secteur de Mackeim/Makow/Maków Mazowiecki 70km au nord de Varsovie au profit du XXIII. Armee-Korps de la 2. Armee.
    En février 1945, une Kampfgruppe de la 299. Infanterie-Division combat pour certaines sources au sud-est de Braunsberg/Braniewo dans le sud de la Poche de Heiligenbeil/Mamonovo au profit du VI. Armee-Korps de la 4. Armee et pour d’autres sources dans le secteur du nœud ferroviaire 12km au sud de la gare de Bonken/Bonk/Bąk 33km à l’ouest de Preussisch Stargard/Starogard Gdański et 64km au sud-ouest de Danzig/Gdansk au sein de la 73. Infanterie-Division au profit du XXVII. Armee-Korps de la 2. Armee.
    Pour certaines sources, la 299. Infanterie-Division est écrasée dans la Poche de Heiligenbeil/Mamonovo et pour d’autres sources dans le secteur de Danzig/Gdansk en mars 1945 ; ses éléments résiduels utilisés pour former l’Infanterie-Division «Albert Leo Schlageter» ou RAD-Division Nr. 1, créée le 31 mars 1945.
    L’Infanterie-Division «Albert Leo Schlageter» est engagée sur le front au profit du XXXIX. Panzer-Korps de la 12. Armee à l’ouest de Potsdam en début avril 1945.
    À partir du 26 avril 1945, l’Infanterie-Division «Albert Leo Schlageter» est subordonnée au groupe d’armées ou Armee-Gruppe «Blumentritt», intégrée à la 3. Panzer-Armee et déployée contre l’Armée Rouge le 29 avril 1945 dans la zone du XXXVI. Panzer-Korps au sud du lac Müritz 100km au nord de Berlin.
    L’Infanterie-Division «Albert Leo Schlageter» rejoint les restes de la 281. Infanterie-Division d’infanterie près de Waren ; sur ordre du commandant de la 3. Panzer-Armee le General der Panzertruppe Hasso von Manteuffel (1897-1978) et du commandant du XXXXVI. Panzer-Korps le General der Infanterie Martin Gareis (1891-1976), et contrairement aux ordres de l’OKW, l’Infanterie-Division «Albert Leo Schlageter» ne lance pas de contre-attaque sur Neubrandenburg, 40km à l’est du lac Müritz.
    Le 2 mai 1945, l’Infanterie-Division «Schlageter» reçoit l’ordre de se retirer vers l’ouest en direction de la 9th US Army et combat dans le secteur sud de la rivière Elde le 3 mai 1945.
    Le 03 mai 1945, l’Infanterie-Division «Schlageter» est capturée par les troupes américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *