NIESS Frédé­ric

Commentaire (1) Liste des non rentrés

 

1 Responses to NIESS Frédé­ric

  1. kayser dit :

    D’après la base VDK:
    Friedrich Niess
    Geburtsdatum: 13.09.1919
    Geburtsort: –
    Todes-/Vermisstendatum: 01.03.1944
    Todes-/Vermisstenort: Alexandrow Dar /Awdotjewka / Bokowenjka Fluss / Staryj Geikuwka /
    Dienstgrad: –
    Nach den uns vorliegenden Informationen ist Friedrich Niess seit 01.03.1944 vermisst.
    In dem Gedenkbuch des Friedhofes Kirowograd/Kropywnytskyj – Sammelfriedhof in der Nähe der Gebietshauptstadt bei der kleinen Ortschaft Krupskoje (früher Alt-Danzig) haben wir den Namen und die persönlichen Daten von Friedrich Niess verzeichnet. Sie können gern einen Auszug bei uns bestellen.

    D’après Mémoire des Hommes:
    NIESS Frédéric Georges
    Né le 13/9/1919 à Langensoultzbach (67 – Bas-Rhin, France)
    Mort pour la France le 12/3/1944 à Nowo Srugefenska (Indéterminé) : sans doute Nowo Sergejewka/Novo-Sergeyevka/Novoserhiivka 50km à l’est de Nikopol et 15km au sud de Saporischschja/Saporoshe/Zaporizhia en Ukraine.
    Sa fiche DRK mentionne une zone de disparition proche de Krivoi Rog/Kryvyï Rih en Ukraine.
    Sa fiche MdH l’indique servant probablement au sein de la 3. Kompanie du I. Bataillon du Grenadier-Regiment 95 de la 17. Infanterie-Division.
    En mars 1943, la 17. Infanterie-Division retourne sur le front de l’Est en Ukraine et arrive sur la rivière Mius au nord de Taganrog, où elle combat jusqu’en septembre 1943.
    En septembre 1943, la 17. Infanterie-Division rejoint les forces allemandes en retraite jusqu’au sud de Nikopol sur la rive sud du Dnjepr entre Zapovitne et Weschnij Rogatschik/Verkhnii Rohachyk, où elle combat jusqu’en avril 1944.
    La retraite qui suit dès avril 1944 conduit la 17. Infanterie-Division en Pologne via Kichinev/Chișinău en Moldavie, Jassy/Iași en Roumanie et Warka en Pologne.
    En avril 1944, une Kampfgruppe de la 17. Infanterie-Division combat à l’est de la voie ferrée au nord de Janowka/Ivanivka – Businowo/Buzynowe 66km à l’est de Tiraspol en Moldavie et 60km au nord d’Odessa en Ukraine.
    En juillet 1944, la 17. Infanterie-Division combat en Moldavie au sud de la voie ferrée dans le secteur de Sipoteni 55km au nord-ouest de Kischinew/Chișinău et 47km au nord-est de Jassy/Iași en Roumanie.
    D’août à novembre 1944, la 17. Infanterie-Division combat en Pologne au sud de la voie ferrée sur la rive occidentale de la Weichsel/Vistule à l’ouest de Griewoszow 46km à l’est de Radom et 12km au nord-ouest de Pulawy.
    En janvier 1945, la 17. Infanterie-Division est anéantie par l’offensive soviétique majeure menée sur la tête de pont de la Weichsel/Vistule. Certains survivants de la 17. Infanterie-Division percent l’encerclement et rejoignent l’ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *