WERNERT Charles

Commentaire (1) Liste des non rentrés

 

1 Responses to WERNERT Charles

  1. kayser dit :

    Non trouvé dans la base VDK, pour Mémoire des Hommes:
    Charles WERNERT
    Né le 15-03-1906 à Schiltigheim (67 – Bas-Rhin, France) habitant Strasbourg
    Mort pour la France le 30-01-1945 à Posen, Pologne
    Le secteur postal FPN 09571 D mentionné sur sa fiche DRK correspond à la 7. Kompanie du II. Bataillon du SS-Polizei-Regiment 2.
    Le SS-Polizei-Regiment 2 est créé le 24 février 1943 par renommage du Polizei-Regiment 2 en reconnaissance de ses actions courageuses et fructueuses.
    En mars 1943, le III. Bataillon du SS-Polizei-Regiment 2 participe aux opérations contre les partisans Opération ‘Föhn I’ au sud de l’aérodrome de Brest-Slutsk entre Sinika et Zajelnia, Opération ‘Lipsk’ dans la région de Krzywoszyn-Zalucze-Ronacze, et Opération ‘Föhn II’ sur l’aérodrome de Brest-Slutsk entre Wolka Obrowka-Iwazewischi-Hicze-Domanowa-Zarzecze.
    Du 22 mai au 21 juin 1943, le SS-Polizei-Regiment 2 participe à l’opération ‘Cottbus’ marquant la défaite de la République des Partisans dans la région du lac Palik entre Beresino et Borisov,durant laquelle environ 10.000 personnes sont tuées. D’autres opérations suivirent dans les régions de Manille-Forêt de Rudnja et de Nalibocki.
    En novembre 1943, le SS-Polizei-Regiment 2 est détaché au profit du groupe de combat / Kampfgruppe « von Gottberg » pour écraser la République des Partisans de Rossony dans la région de Polotsk-Krasnopolje-Pustoshka-Idriza-Sebezh.
    En avril et mai 1944, le SS-Polizei-Regiment 2 participe à l’opération ‘Frühlingsfest / Fête du Printemps’ dans la région d’Ushachi.
    En juillet 1944, le SS-Polizei-Regiment 2 combat à l’ouest de Lida puis à l’est de Grodno et à l’ouest de Lipsk en fin juillet 1944. Après y avoir subi de lourdes pertes, le SS-Polizei-Regiment 2 est réorganisé à partir des éléments résiduels issués des SS-Polizei-Regiment 22, 24, 26, 31 et 36; le SS-Polizei-Regiment 2 est alors subordonné à la SS-Polizei-Brigade « Anhalt », commandée par l’Obersturmbannführer und Oberst der Schutzpolizei Günther Anhalt.
    Fin octobre 1944, le SS-Polizei-Regiment 2 est transféré à Brandebourg-sur-la-Havel 70km à l’ouest de Berlin, réorganisé et affecté au XIV. SS-Armee-Korps « Oberrhein » stationné dans le Baden-Wurtemberg et commandé par le SS-Gruppenführer Heinz Reinfarth, auquel succède en décembre 1944 le SS-Obergruppenführer Erich von Bach-Zelewski.
    Le 10 novembre 1944, le XIV. SS-Armee-Korps est stationné à Baden-Baden puis déployé sur le Rhin supérieur. Le 5 janvier 1945, le XIV. SS-Armee-Korps traverse le Rhin dans la région de Gambsheim – Drusenheim dans le cadre de l’opération « Nordwind ». La résistance alliée est initialement étonnamment faible, ce qui permet à la 553. Volksgrenadier-Division de sécuriser une tête de pont, de s’étendre jusqu’à Herrlisheim – Offendorf et de progresser vers le sud-ouest jusqu’aux abords de Kilstett. La menace posée par cette tête de pont paraît si minime aux yeux des Alliés qu’elle n’est jugulée qu’après trois jours. Le XIV. SS-Armee-Korps parvient néanmoins à atteindre la Moder à Haguenau le 22 janvier 1945, mais la tentative de traversée de la Moder échoue : le XIV. SS-Armee-Korps est retiré du front et se déplace vers l’est vers la Poméranie à partir du 24 janvier 1945. Le 28 janvier 1945, le poste de commandement du XIV. SS-Armee-Korps est établi à Märkisch Friedland/Mirosławiec, puis transféré 240km plus au sud à l’aérodrome de Schönfeld-Seifersdorf/Brochocin – Łukaszów, 16km à l’ouest de Lignica/Legnica. Début février 1945, le XIV. SS-Armee-Korps est rebaptisé X. SS-Armee-Korps.
    En janvier 1945, le SS-Polizei-Regiment 2 est stationné près de Cottbus en Lausitz/Lusace 105km au sud-est de Berlin sous le commandement du Divisionsstab z.b.V. 608, unité créée dans le sud de la Pologne en novembre 1944 à partir des éléments résiduels de la 82. Infanterie-Division et rattachée à la 9. Armee.
    Posen/Poznań est située en Pologne, 120km au sud de Märkisch Friedland/Mirosławiec, 150km au nord-est de l’aérodrome de Schönfeld-Seifersdorf/Brochocin – Łukaszów, 190km au nord-est de Cottbus et 240km à l’est de Berlin. Le siège de Posen par les unités soviétiques commence le 25 janvier 1945 et se termine le 24 février 1945 avec la capture de la ville de Posen/Poznań, chef-lieu du Wartheland par l’Armée rouge. Posen/Poznań est alors défendue par 15 à 20.000 hommes appartenant à un conglomérat disparate de divisions du groupe d’armées / Heeresgruppe A en retraite, d’effectifs de la police locale renforcées par la Kampfgruppe SS « Lenzer » du volume d’un bataillon de Panzergrenadieren commandé par le SS-Obersturmbannführer Wilhelm Lenzer.
    En mars 1945, le Divisionsstab z.b.V. 608 combat à l’ouest de la Neiße/Nysa dans le secteur de Steinsdorf 10km au nord de Guben, ville située 33km au nord-est de Cottbus.
    Le 12 mars 1945, le SS-Polizei-Regiment 2 est dissout suite aux différentes pertes subies jusque-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *