HUSS Robert

Commentaires (2) Liste des non rentrés

 

2 Responses to HUSS Robert

  1. Kayser dit :

    D’après la base VDK:
    Robert Huss
    Geburtsdatum: 24.10.1923
    Geburtsort: Weyersheim-Unterelsass
    Todes-/Vermisstendatum: 17.10.1944
    Todes-/Vermisstenort: Haupt-Verband-Platz Willuhnen, Sanko (Sanitäts-Kompanie) 2/1
    Dienstgrad: Pionier
    Robert Huss ruht auf der Kriegsgräberstätte in Insterburg/Tschernjachowsk/Cernjachovsk : Endgrablage: Block 5 Reihe 7 Grab 531.

    Willuhnen est un village aujourd’hui disparu situé entre Schloßberg/Pillkallen/Dobrowolsk et Schwirwindt/Kutusowo dans l’enclave de Kaliningrad.

    D’après Mémoire des Hommes:
    Pionier/Sapeur HUSS Robert
    Né le 24/10/1923 à Weyersheim (67 – Bas-Rhin, France)
    Mort pour la France le 17/10/1944 sans précision de lieu : mort des suites de ses blessures au poste de premiers secours de Willuhnen entre Schloßberg/Pillkallen/Dobrowolsk et Schwirwindt/Kutusowo dans l’enclave de Kaliningrad.
    Numéro matricule: 2475
    Instruit au sein de la Stammkompanie du Pionier-Ersatz-Bataillon 311 stationné à Strakonitz/Strakonice en Tchéquie puis à Modlin en Pologne. Le Pionier-Ersatz-Bataillon 311 est anéanti à Lötzen en janvier 1945 comptant près de 160 portés disparus.
    Muté au sein de la 1. Kompanie du Pionier-Bataillon 1 de la 1. Infanterie-Division stationnée à Königsberg/Kaliningrad.
    Le secteur postal FPN 15038 mentionné sur ses fiches DRK et MdH correspond au RAD-Abteilung 8/220 stationné à Münchmühle, Stadtallendorf.
    Sa fiche DRK mentionne qu’il est porté disparu dans le secteur de Libau/Liepāja en Estonie.
    Tout au long de l’année 1943, la 1. Infanterie-Division est engagée dans d’intenses combats défensifs au sud du lac Ladoga dans le secteur de Leningrad/Saint Petersburg.
    En janvier 1944, la 1. Infanterie-Division est transférée au groupe d’armées Sud dans la région de Winniza/Vinnitsa, où elle participe aux intenses combats défensifs au sud de Winniza/Vinnitsa.
    La 1. Infanterie-Division combat en Ukraine au nord-ouest de Moguilev-Podolsk en mars 1944, puis est encerclée avec la 1. Panzer-Armee dans la «Poche de Hube» près de Kamenz-Podolsk.
    Après avoir percé la Poche, la 1. Infanterie-Division retraite via Stanislau et Brody jusqu’au sud de Lemberg/Lviv en Ukraine.
    En août 1944, la 1. Infanterie-Division combat en Prusse orientale dans la région de Schlossberg/Pillkallen/Dobrowolsk au nord de Gumbinnen/Goussev, où s’engagent de violents combats défensifs.
    En janvier 1945, la 1. Infanterie-Division retraite vers Königsberg/Kaliningrad. Fin février 1945, la 1. Infanterie-Division est transférée à Samland/Sambie dans la péninsule de Kaliningrad et déployée dans la région de Seerappen/Ljublino, où la 1. Infanterie-Division est anéantie le 15 avril 1945.
    Les éléments résiduels de la 1. Infanterie-Division se replie vers Pillau/Baltiïsk et l’embouchure de la Vistule.

  2. Kayser dit :

    Inhumé initialement en octobre 1944 au cimetière militaire allemand de Schlossberg/Pillkallen/Dobrowolsk dans la tombe numéro 17 de gauche à la 5e rangée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *