ULRICH André

Commentaire (1) Liste des non rentrés

 

1 Responses to ULRICH André

  1. kayser dit :

    D’après la base VDK:
    Andre Joseph Ulrich
    Geburtsdatum: 18.08.1921
    Geburtsort: Strassburg
    Todes-/Vermisstendatum: 12.05.1944
    Todes-/Vermisstenort: bei Pugocem, 40km von Kirschtinew/Kischinew/Kichinev
    Dienstgrad: Jäger
    Andre Joseph Ulrich konnte im Rahmen unserer Umbettungsarbeiten nicht geborgen werden. Die vorgesehene Überführung zum Sammelfriedhof in Chisinau am nördlichen Stadtrand an der « Strada Doina » auf dem Gebiet der Gemeinde Grătiești in Moldawien war somit leider nicht möglich. Sein Name wird im Gedenkbuch des Friedhofes verzeichnet. Bitte beachten Sie, dass auf einigen Friedhöfen nicht die aktuelle Version ausliegt, somit kann der Name Ihres Angehörigen darin evtl. noch nicht verzeichnet sein. Falls Andre Joseph Ulrich mit Ihnen verwandt ist, und Sie von uns über Sachstandsänderungen informiert werden möchten, füllen Sie bitte das folgende Formular aus.

    D’après Mémoire des Hommes:
    Jäger/Chasseur ULRICH André Joseph
    Né le 18/8/1921 à Strasbourg (67 – Bas-Rhin, France)
    Mort pour la France tué au combat le 12/5/1944 près de Pugocem, à 40km de Kischinew/Kichinev/Chișinău (Moldavie) et inhumé en mai 1944 au cimetière militaire de Pugocem : sans doute s’agit-il du village de Puhăceni/Puhaceni situé 39km à l’est de Kischinew/Kichinev/Chișinău et 7km au sud de Grigoriopol en Moldavie.
    Le secteur postal FPN L 41648 mentionné sur sa fiche DRK correspond à la 3. Batterie de la I. Abteilung du Fallschirm-Artillerie-Regiment 2 de la 2. Fallschirmjäger-Division.
    Le Fallschirm-Artillerie-Regiment 2 est créé en février 1943 en Normandie au sein de la 2. Fallschirmjäger-Division à une seule Abteilung prélevée sur le II. Bataillon du Fallschirmjäger-Regiment 1. Il combat avec la 2. Fallschirmjäger-Division en Ukraine dans le secteur de Schytomyr/Shitomir/Zhytomyr/Jytomyr du 17 novembre au 14 décembre 1943, puis dans le secteur de Kirowograd/Kirovograd/Kropyvnytskyï à partir du 15 décembre 1943.
    Le 5 janvier 1944 débute l’offensive soviétique visant à encercler Kirowograd/Kirovograd/Kropyvnytskyï en Ukraine. Au sud de la ville, la 2. Fallschirmjäger-Division est frappée de plein fouet par l’attaque soviétique, mais parvient à tenir son secteur. Au cours des violents combats du 5 au 8 janvier 1944, la 2. Fallschirmjäger-Division perd 123 morts, 285 disparus et 357 blessés. Aucune opération de combat significative n’est menée jusqu’en début février 1944.
    Le 11 février 1944, la 2. Fallschirmjäger-Division est retirée du front pour relever les unités allemandes encerclées près de Tcherkassy, 105km au nord de Kirowograd/Kirovograd/Kropyvnytskyï. Cependant, en raison de la prolongation de la relève et des difficultés de relocalisation, son déploiement devient caduque et la 2. Fallschirmjäger-Division est alors relocalisée dans la région de Nowo Archangelsk/Nowoarchanhelsk/Novoarkhangelsk/Novoarkhanhelsk 108km à l’ouest de Kirowograd/Kirovograd/Kropyvnytskyï.
    Le 4 mars 1944 démarre l’offensive soviétique contre le groupe d’armées Sud ou Heeresgruppe Süd dans le secteur de la 2. Fallschirmjäger-Division. Lors de l’offensive soviétique, la 2. Fallschirmjäger-Division est contrainte de retraiter jusqu’aux rives occidentales du fleuve Dniestr/Nistru situées 200km au sud-ouest de Kirowograd/Kirovograd/Kropyvnytskyï en menant d’intenses combats d’arrière-garde jusqu’à la mi-avril 1944.
    L’Armée rouge établit alors une tête de pont sur le Dniestr/Nistru près de Butor le 25 avril 1944, la 2. Fallschirmjäger-Division participe à l’opération «Bollwerk», qui détruit cette tête de pont les 10 et 11 mai 1944.
    À l’issue de cette opération, la Kampfgruppe résiduelle de la 2. Fallschirmjäger-Division est retirée du front et transférée en Allemagne.
    La 2. Fallschirmjäger-Division, fortement affaiblie, est reconstituée au camp d’entraînement militaire de Köln/Cologne-Wahn dans l’ouest de l’Allemagne avant d’être envoyée en Normandie en juin 1944.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *