Nachname: Bertero
Vorname: Raymond
Dienstgrad:
Geburtsdatum: 26.09.1920
Geburtsort: Brünstatt
Todes-/Vermisstendatum: 23.04.1945
Todes-/Vermisstenort: Raum Wischau
Raymond Bertero ruht auf der Kriegsgräberstätte in Brno-Zentralfriedhof (Tschechische Republik). Endgrablage: Block 79B Reihe 24 Grab 1127
D’après Mémoire des Hommes (nom orthographié différemment par erreur):
Raymond BERTRO
Né le 26-09-1920 à Brunstatt (68 – Haut-Rhin, France)
D’après le témoignage d’un camarade, blessé au combat le 18 avril 1945 près de Brünn/Brno et Mort pour la France le 01-06-1945 au Lazarett de Brno en Tchécoslovaquie.
D’après le site MdH et sa fiche DRK, il servait à la 5. Kompanie du II. Bataillon du Panzergrenadier-Regiment 28 (FPN 17581) de la 8. Panzer-Division.
La 8. Panzer-Division combat dans la zone d’opérations de Budapest en Hongrie de décembre 1944 jusqu’au 21 janvier 1945. La 8. Panzer-Division est alors transportée par chemin de fer jusqu’en Silésie. Après des combats dans la région de Ratibor, la 8. Panzer-Division se retire de l’autre côté de l’Oder.
Fin janvier 1945, la 8. Panzer-Division est retirée du front et déployée pour l’attaque de secours sur Breslau/Wrocław encerclée mais est repoussée par l’Armée rouge. La 8. Panzer-Division se rassemble dans la région de Schweidnitz/Świdnica-Striegau/Strzegom avant d’être déployée dans les combats autour de Lauban/Lubań. Les combats durent jusqu’au 8 mars 1945 et se terminent par la reprise de Lauban/Lubań. La 8. Panzer-Division est transférée dans la région de Leobschütz/Głubczyce – Jägerndorf/Krnov – Teschen/Cieszyn, où les troupes russes sont déjà passées à l’offensive. Le XXIV. Panzer-Korps, auquel appartient la 8. Panzer-Division, réussit à bloquer les attaques russes dans la région de Schwarzwasser/Černá Voda-Sohrau/Żory, puis défend la zone autour de Leobschütz/Głubczyce.
Début avril 1945, la 8. Panzer-Division est déployée dans la région de Kremsier/Kroměříž, à l’est d’Olomouc et à nouveau impliquée dans de violents combats. Entre Olomouc et Brünn/Brno, la 8. Panzer-Division est complètement anéantie dans les jours suivants. Les éléments résiduels de la division rejoignent les lignes américaines à Brünn/Brno et à Deutsch Brod/Deutschbrod/Německý Brod/Havlíčkův Brod pour échapper à la capture soviétique.