Guy Séné­las se souvient de l’ar­ri­vée des Alle­mands à Saint-Junien le 9 juin 1944

Commentaire (0) Actualité, Revue de presse

 

Un article de Cathe­rine Perrot du « Popu­laire du Centre » publié le 8.7.2024 et aima­ble­ment trans­mis par Richard Klein. Source : https://www.lepo­pu­laire.fr/saint-junien-87200/actua­lites/cest-saint-junien-qui-devait-bruler-guy-sene­las-raconte-l-arri­vee-des-alle­mands-la-veille-du-massacre-d-oradour-sur-glane_14716212/

Un passage de son récit concer­ne­rait un Alsa­cien :

Guy Séné­las raconte ne pas avoir eu peur en les voyant. « Ils ont commencé à manger sur le capot d’une voiture. Ce qui m’a frappé, c’est qu’ils mangeaient du pain blanc, du bon pain. Ils nous ont dit “allez nous cher­cher du vin” et d’un seul coup, ils ont dit “déga­gez”. »

Les enfants filent dans les rues. Guy Séné­las est suivi par un soldat, qui lui dit à l’abri des regards : « Tu t’en vas, tu quittes la ville. Le plus vite possible, le plus loin possible et rapi­de­ment. »

Son père le met alors en sécu­rité chez ses grands-parents à La Fabrique, à Saint-Brice-sur-Vienne. Guy Séné­las pense que le soldat était un « Malgré-nous » car il parlait français. « Il m’a sauvé la vie, confie-t-il avec émotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *