HEITZ Jean

Commentaire (1) Liste des non rentrés

 

1 Responses to HEITZ Jean

  1. kayser dit :

    Non trouvé dans la base VDK, pour Mémoire des Hommes:
    HEITZ Adolphe Jean
    Né le 15/8/1904 à Bischheim (67 – Bas-Rhin, France) habitant Strasbourg-Bischheim
    Mort pour la France le 28/1/1945 à Posen/Poznań (Pologne)

    Le secteur postal FPN 22086 mentionné sur sa fiche MdH correspond à l’état-major ou à une des 3 Kompanie du II. Bataillon du SS-Polizei-Regiment 24 stationné à Krakau/Cracovie/Kraków en Pologne.
    Après la conquête et l’occupation de la Pologne et la formation associée du Gouvernement général/Generalgouvernement, quatre états-majors régimentaires de police sont formés le 4 novembre 1939, dont l’état-major du Polizei-Regiment ‘Krakau’. Ces états-majors régimentaires dirigeaient des bataillons de police tournants déployés dans leur zone. Soit en 1941 pour le Polizei-Regiment ‘Krakau’ :
    – Polizei-Bataillon « Krakau I »/Bataillon de police de Cracovie I ou Polizei-Bataillon 311;
    – Polizei-Bataillon « Krakau II »/Bataillon de police de Cracovie II ou Polizei-Bataillon 321;
    – Polizei-Bataillon « Jaslo »/Bataillon de police Jaslo ou Polizei-Bataillon 303;
    – Polizei-Bataillon « Reichshof »/Bataillon de police Reichshof ou Polizei-Bataillon 314.
    Le 21 avril 1941, l’état-major régimentaire de Kraków/Cracovie forme le SS-Polizei-Regiment 24 au prpfit du Gouvernement général.
    Les bataillons déjà constitués en 1942 : le I. Bataillon remplace le Polizei-Bataillon 83, le II. Bataillon le Polizei-Bataillon 153 et le III. Bataillon le Polizei-Bataillon 154.
    Le SS-Polizei-Regiment 24 est déployé en Galicie; le III. Bataillon est transféré en France en début 1943 au profit du Polizei-Regiment « Griese » et rebaptisé I. Bataillon du Polizei-Schützen-Regiment 35.
    Selon Bernhard Lühr, dernier commandant du III. Bataillon :
    Du 15 juillet 1944 au 17 janvier 45 : réorganisation du III. Bataillon. dans la région de Kattowitz/Katowice et rassemblement des restes du SS-Polizei-Regiment au manoir de Petrovtsche/Piotrowo – Baumkrone/Miszewko Stefany près de Schröttersburg/Płock en Pologne sur la Weichsel/Wisla/Vistule 95km au nord-ouest de Varsovie.
    Puis en septembre 1944, rassemblement dans la région de Bensburg/Bedzin, au nord-est de Kattowitz/Katowice. L’unité est complétée par des réservistes et des renforts alsacien-mosellans
    Du 18 janvier 1945 au 17 mars 1945 : déploiement en première ligne dans la Fester-Platz Oberschlesien ou « Forteresse Haute-Silésie » et opérations en première ligne dans la région de Bendsburg/Bedzin – Sossnowitz/Sosnowiec– Petrowitz/Piotrowice – Hindenburg/Zabrze – Gleiwitz/Gliwice .
    La ville de Posen/Poznań est située 272km au nord de Kattowitz/Katowice et 334km aunord-ouest de Krakau/Cracovie/Kraków.
    Les éléments résiduels du SS-Polizei-Regiment 24 se rassemblent à Mährisch-Ostrau/Ostrava en Tchéquie; puis mouvement jusqu’à Groß-Bieltsch/Velká Bělč/Běleč nad Orlicí près de Königsgrätz/Sadowa/Hradec Králové en Tchéquie.
    Du 18 mars 1945 au 27 avril 1945 : dissolution des unités à Königsgrätz/Sadowa/Hradec Králové
    Tous les officiers, hommes, véhicules et chevaux sauf 5 hommes sont mis en route vers Brünn/Brno
    Destruction de tous les documents, journaux et ordres et transfert des stocks restants au Befehlshabers der Ordnungspolizei (BdO) Prag, le SS-Brigadeführer und Generalmajor der Polizei Paul Geibel
    Le 27 avril 1945, le Bataillon cesse d’exister en tant que tel et les derniers hommes sont transférés au Befehlshabers der Ordnungspolizei (BdO) Prag le 28 avril 1945.
    Du 28 avril au 05 mai 1945, les éléments résiduels du SS-Polizei-Regiment 24 combattent dans Prague pour réprimer contre le soulèvement en cours.
    Le 12 mai 1945, les derniers éléments du SS-Polizei-Regiment 24 sont capturés par les Américains près de Pilsen/Plzen en Tchéquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *